Ce vendredi 26 janvier 2024, les travailleurs de ACC Construction, une filiale de la société ITRASEC SARL, qui travaillent sur le centre directionnel de koloma, ont décidé de grever, rapporte une journaliste de Laguinee.info. Les ouvriers qui décident de ne plus travailler tant que leurs revendications ne sont pas prises en compte.
La cité administrative de Koloma, est une initiative présidentielle, consistant à construire des immeubles afin de délocaliser certains départements ministériels de Kaloum vers cette zone. De nos jours, les travaux risquent d’être aux arrêts si rien n’est fait. Les travailleurs de la société Arabian construction, une filiale de ITRASEC, disent être dans des conditions de vie et de travail difficiles, a constaté Laguinee.info à travers une de ses journalistes.
« Je suis payé à 73 000 GNF. Je suis un père de famille, cela ne m’arrange pas. Ça ne peut pas continuer. Nous voulons réellement maintenir l’augmentation du salaire à 100 mille là où on est arrêté. A part ça, on ne va pas travailler. On ne veut pas maintenant l’ITRASEC, parce que c’est une société qui est venue directement de la Côte d’Ivoire pour nous sous-traiter. On veut réellement travailler avec ACC sans intermédiaire », a dénoncé Michel Délamou, travailleur de ACC.
Moussa Cissé, un autre travailleur de ACC, très en colère enchaine:
« La direction de la SONAPI vient quelquefois trouver des tiraillements entre les travailleurs et les patrons, mais bon, comme on ne les pas appelés, eux aussi, ils continuent leur chemin. Mais on est prêt à les appeler. Et on est prêt à toute forme de négociation. On n’est pas là pour casser des objets, on n’est pas là pour arrêter les machines, on est là juste pour réclamer l’amélioration des conditions de vie des travailleurs« , revendique-t-il.
Une tentative de contact avec un représentant de la société ITRASEC a été entreprise. M. Aboubacar Camara, indiqué être l’intermédiaire entre les travailleurs et ladite société, s’est avéré indisponible, invoquant des engagements extérieurs. Toutefois, il a spécifié que l’affaire en question concerne des litiges relatifs aux heures supplémentaires.
Sirani Diabaté, pour Laguinee.info