lundi, novembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Tuberculose: Causes, prévalence et prise en charge

À LIRE AUSSI

spot_img

La Tuberculose, une maladie infectieuse causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis, demeure un défi de santé publique en Guinée. Selon les informations fournies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le taux d’incidence de la tuberculose dans le pays est estimé à 179 cas pour 100 000 habitants, avec 42 554 cas présumés de tuberculose ayant bénéficié de dépistage bactériologique en 2021, parmi lesquels 18 960 cas ont été confirmés.

Classée parmi les maladies pulmonaires, la tuberculose est hautement contagieuse et se propage principalement dans les environnements caractérisés par la pauvreté, le manque d’hygiène et la promiscuité. Le docteur Ben Youssouf Keita interrogé par Laguinee.info, souligne : « La pauvreté endémique, le manque d’hygiène, la promiscuité et le manque de vaccination sont à la base de la floraison de cette maladie. »

La tuberculose peut affecter non seulement les poumons, provoquant la tuberculose pulmonaire, mais également d’autres organes, entraînant ainsi des cas de tuberculose extra-pulmonaire.

Malgré une prise en charge gratuite en Guinée, la tuberculose demeure l’une des principales causes de mortalité dans le pays. Docteur Ben Youssouf Keita insiste sur l’importance d’une prise en charge rapide et adéquate, surtout pour les cas de maladies pulmonaires : « Une prise en charge rapide et adéquate permet d’éviter des complications graves et le patient ne risque rien s’il n’est pas porteur de comorbidité tel le VIH-SIDA »

La lutte contre la tuberculose en Guinée nécessite une approche multidimensionnelle, intégrant des mesures de prévention, de dépistage précoce et de traitement efficace pour réduire son impact sur la santé publique.

Sirani Diabaté, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS