La pandémie à Coronavirus continue sa propagation dans la région administrative de Labé. Selon les dernières statistiques, 72 cas positifs sont suivis dans les différents CTEPI dont 48 au seul CTEPI de Labé. La confirmation a été donnée hier lundi, 8 mars 2021 par la direction régionale de la santé en présence du correspondant de Laguinee.info basé sur place.
La région de Labé est l’une des plus touchées du pays par la Covid-19. En dépit des efforts en cours, la maladie gagne toujours du terrain faisant de nombreuses victimes au passage. Dans les centres de traitement de la région on y trouve encore de nombreux malades, à en croire Dr Mamadou Houdy Bah, Directeur Préfectoral de la Santé : « Jusqu’au samedi 6 mars le CTEPI de Labé avait 48 malades hospitalisés et parmi ces 48 hospitalisés il y avait 23 symptomatiques, 25 asymptomatique et 4 qui avaient d’autres maladies. Au niveau du CTEPI de Mali on avait 20 hospitalisés et parmi les 20 hospitalisés il y en avait 7 qui étaient déjà testés négatifs. Au niveau du CTEPI de Lelouma on avait 2 malades, Koubia 2 et au CTEPI de Tougué un malade hospitalisé. Et maintenant ce matin il y a eu un cas grave qui s’est compliqué que nous venons de référer vers Conakry. Bon, on continue la prise en charge et voici la situation au niveau des différents CTEPI de la région », a déclaré le DRS de Labé.
Face à cette progression de la Covid-19 dans la région, plusieurs efforts sont fournis au niveau local pour tenter de contenir le virus. Mais force est de remarquer que ces efforts se heurtent à certaines difficultés dont la plus épineuse reste l’insuffisance de place pour les patients. C’est en tout cas le cri de cœur émis par le Directeur Régional de la Santé qui n’écarte finalement pas la thèse d’internement à domicile : « les difficultés que nous rencontrons c’est surtout le problèmes de place. Comme on n’a pas complètement finalisé d’abord le chapiteau il y a problème de place. Donc il y a même des idées qui commencent à émerger pour dire est-ce qu’on va hospitaliser tous ceux qui sont positifs. Parce que j’aurais appris même que dans certains pays si tu es positif et que tu n’es pas malade, tu peux te protéger et rester à domicile. Mais comme cette consigne n’est pas encore donnée dans notre pays c’est ce qui fait que au niveau du CTEPI il y a des malades graves et des malades qui ne sont pas graves. Il y a parmi eux des gens qui passent toute la journée à raconter des histoires parce qu’ils ne souffrent de rien. Mais comme ils sont positifs, ils sont obligés de rester au niveau du CTEPI. Mais par contre il y a des cas graves qui nécessitent même de réanimation », a affirmé Dr Mamadou Houdy Bah.
Au moment où se posent ces problèmes de place, la maladie gagne du terrain, comme en témoignent les statistiques citées ci-haut. Du côté des populations, l’on a complètement baissé la garde. Les gestes barrières ne sont plus ou presque pas du tout respectés. D’où l’inquiétude de Mamadou Aliou Laly Diallo, Maire de la commune urbaine: « Nous sommes très inquiets parce que nous avons fait le constat qu’il y a eu un relâchement de la part de la population. Sinon au début il y a eu beaucoup d’initiatives allant dans le sens de la lutte contre ce virus. Mais ces derniers temps le constat est que le nombre de malades ne fait qu’augmenter. Même le respect des gestes barrière fait défaut. C’est ce qui fait que même tout récemment nous avons procédé à la conception des spots de sensibilisation au compte de la commune. Je rappelle encore qu’on a mis un comité municipal de lutte contre la Covid-19 qui fournit assez d’efforts. Actuellement on est en train de relancer le programme parce que même avant hier je suis allé au centre et j’ai constaté que toutes les salles sont complètement pleines. Donc les médecins se demandent même comment recevoir les nouveaux cas et c’est ce qui fait que je vais lancer un appel à l’endroit de la population de Labé leur demandant de respecter strictement les gestes barrières. Et respecter aussi toutes les dispositions qui sont prises relatives à la lutte contre la Covid-19, les regroupements surtout que c’est le mois des mariages qui s’annonce. Donc il faudrait que les gens comprennent toutes les dispositions et surtout porter aussi les bavettes parce que là aussi ça pose problème. Se laver régulièrement les mains, éviter de se serrer les mains », a martelé le maire de la commune urbaine de Labé.
De Labé, Ibrahima Tanou Diallo pour Laguinee.info