vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Scandale à Energie du Mali SA : Mandats de dépôt pour d’anciens ministres et hauts responsables

À LIRE AUSSI

spot_img

La Cour suprême a décerné des mandats de dépôt dans l’affaire « EDM Gate » liée à l’achat de groupes électrogènes au Mali. L’ancien ministre de l’Énergie et des Mines, ainsi que des cadres d’Energie du Mali et des fournisseurs d’hydrocarbures sont impliqués, rapporte nos confrères de maliweb.

La Cour suprême au Mali a récemment pris des mesures drastiques dans le cadre de l’affaire « EDM Gate », centrée sur l’achat controversé de 27 groupes électrogènes et deux transformateurs pour le compte d’Energie du Mali (EDM-SA). Le pôle économique et financier de Bamako a saisi la Cour suprême, qui a décerné plusieurs mandats de dépôt contre d’anciens ministres, des cadres d’EDM-SA, et des fournisseurs d’hydrocarbures, rapporte nos confrères.

Parmi les personnes visées par les mandats de dépôt, on compte l’ancien ministre de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré, ainsi que deux anciens directeurs généraux d’EDM-SA, Oumar Diarra et Koureissi Konaré. D’autres hauts responsables, dont l’ex-chef du département contrats et compliance d’EMD-SA, Mamadou Sidibé, l’ancien Directeur de la production, Oumane Traoré, l’actuel chef du département juridique, Joseph Thera, l’ex-directeur administratif et financier, conseiller de l’actuel Directeur général, et la secrétaire générale chargée du département juridique, de la communication, du contrôle des contrats et de la compliance, Amina Niane, font également partie des inculpés.

Ces individus font l’objet d’accusations de « faux et usage de faux » ainsi que d' »atteintes aux biens publics » en relation avec l’acquisition des groupes électrogènes et des transformateurs pour EDM-SA.

Selon notre source, le président du conseil d’administration d’EDM-SA et la plupart de ses collaborateurs ont été entendus par la Cour suprême mais ont été mis hors de cause, apparemment grâce aux alertes qu’ils ont émises sur cette affaire.

La Cour suprême n’a pas seulement ciblé les responsables d’EDM-SA, mais a également décerné des mandats de dépôt contre des opérateurs économiques chargés de fournir des hydrocarbures à la centrale thermique de l’entreprise. Mama Lah, patron de la société Lah et Fils, a notamment été placé sous mandat de dépôt.

Selon des sources, ces arrestations sont liées à des exonérations accordées en 2023 pour la fourniture de combustibles à EDM-SA. Une enquête préliminaire révèle des écarts considérables dans les quantités de combustibles non livrés, totalisant 22 millions 340 litres de gasoil et 315 mille litres de fuel, entraînant des pertes financières substantielles.

La Cour suprême a également arrêté Saran Daikité, chef du bureau des hydrocarbures à la direction générale des douanes, en relation avec la plainte de la ministre de l’Énergie sur la non-justification d’un écart de 59 citernes de combustibles.

Il est important de noter que la plainte initiale émanait de l’actuelle ministre de l’Énergie, Mme Bintou Camara, et que l’enquête, menée par la brigade du pôle économique et financier, a abouti à ces arrestations. Les personnes interpellées ont été en garde à vue pendant deux semaines avant que la Cour suprême ne prenne le dossier en main.

Boundèbengouno, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS