vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

RDC: C’est parti pour le 2è mandat de Félix Tshisekedi!

À LIRE AUSSI

spot_img

Le président Félix Tshisekedi a officiellement entamé son deuxième mandat en tant que chef de l’État de la République démocratique du Congo (RDC) lors de sa cérémonie d’investiture tenue le samedi 20 janvier au stade des martyrs de Kinshasa. Dans son discours solennel, il a appelé l’ensemble du peuple congolais à s’unir dans la lutte contre ce qu’il qualifie de « les ennemis » du pays, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

 

« Il s’agit à présent, pour la Nation, de croire aujourd’hui plus qu’avant, en notre communauté de destin et d’y travailler de manière beaucoup plus harmonieuse ; tout en veillant à ne pas laisser émerger, ni triompher, et en s’assurant à ce qu’ils soient poursuivis dans leur dernier retranchement et qu’ils subissent la rigueur de la Loi, toutes celles et ceux qui ont choisi ou qui seront tentés d’emprunter la voie de l’ignominie et de la barbarie », a déclaré le président Tshisekedi chez nos confrères de actualite.cd.

Dans le même discours, le président a exprimé sa préoccupation quant aux défis posés à l’intégrité territoriale du pays, pointant du doigt des acteurs internes et externes. Il a déploré les « velléités obscures » de certains États voisins, accompagnées de la complicité qu’il qualifie de « lâche » de certains compatriotes congolais. Tshisekedi a souligné les menaces persistantes malgré les efforts déployés par les forces de sécurité et de défense congolaises.

« Nonobstant votre vigilance, le sacrifice et la bravoure de nos vaillantes forces de sécurité et de défense, les menaces se veulent résilientes. Et pour beaucoup, alimentées par la trahison de certains Congolais qui, sans scrupule, sans la moindre considération humaine et patriotique, s’allient à l’ennemi pour faire couler le sang de leurs propres frères et sœurs Congolais », a-t-il déclaré.

Dans un contexte international, le président Tshisekedi a adressé ses engagements pour son nouveau quinquennat lors d’une allocution devant des chefs d’État africains et des délégations occidentales. Il a affirmé être conscient des attentes du peuple congolais et a rassuré qu’il mesure l’ampleur de la tâche qui l’attend. Ses six engagements principaux pour son deuxième mandat sont centrés sur la création d’emplois, l’amélioration du pouvoir d’achat, la garantie de la sécurité pour tous, la diversification de l’économie, l’accès aux services de base, et l’efficacité des services publics.

« À présent, il s’agit pour nous de transformer, durant les cinq prochaines années, les prouesses que nous avons réalisées et de parachever l’avènement d’un Congo plus uni, mieux sécurisé et plus prospère », a souligné Tshisekedi chez www.aa.com. Il a ajouté : « Je m’engage à user de tout ce qui est en mon pouvoir pour que les erreurs du passé ne se reproduisent plus et pour que les actions nécessaires à l’avancement de notre pays soient promptement prises ».

La Cour constitutionnelle a validé le résultat de la présidentielle de décembre 2023, où le président Tshisekedi a remporté 73,34% des suffrages exprimés. Cependant, l’opposition a qualifié le scrutin de « simulacre ». Félix Tshisekedi, fils de l’opposant historique Étienne Tshisekedi, avait pris les rênes du pouvoir en janvier 2019 avec la promesse d’améliorer la vie des Congolais et de mettre fin aux décennies de violences armées dans l’est du pays.

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS