Plusieurs journalistes ont été appréhendés le jeudi 18 janvier 2024 alors qu’ils participaient à l’organisation d’une manifestation interdite, dirigée par le SPPG. Ces professionnels des médias ont été transférés au tribunal de première instance de Dixinn, suscitant des réactions de la part de la communauté politique. Le président de l’UDRP, Dr Édouard Zoutomou Kpoghomou, a vivement critiqué cette action des autorités et pointé du doigt les lacunes du régime en place dirigé par le CNRD, rapporte Laguinee.info à travers une de ses journalistes.
Dr Zoutomou a exprimé son regret quant à la situation en Guinée, déclarant que « la liberté d’expression, la liberté de pouvoir donner son avis sur les intérêts communs sont des droits fondamentaux ». Il a appuyé que l’arrestation de journalistes pour leurs opinions ternit l’image du pays, soulignant que la critique objective est un pilier essentiel de la démocratie. Le président de l’ANAD a déclaré : « Nous savons que nous sommes des critiques mais nous critiquons de façon objective. Ce n’est pas parce que ce sont des militaires avec des armes que nous allons reculer pour ne pas critiquer ce qu’ils sont en train de faire. »
Il a ensuite dénoncé le fait que cette répression vise à étouffer la liberté d’information. « Tant qu’on brouille les ondes, on prive la population d’information, alors que le droit à l’information est universellement reconnu, » a ajouté Dr Zoutomou, rappelant que cela va à l’encontre de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
L’opposant a également souligné les différences entre le régime actuel du CNRD et celui d’Alpha Condé. Il a affirmé qu’Alpha Condé n’avait jamais arrêté des journalistes, mais plutôt pris des mesures contre ses adversaires politiques. « Le régime de la junte est pire que celui d’Alpha Condé », a-t-il déclaré, insistant que l’actuel gouvernement militaire pratique une intimidation plus sévère en arrêtant des journalistes même pendant des conférences de presse.
L’acteur politique a qualifié d’illégale l’arrestation de journalistes qui ne font que relayer des faits. Il a déploré la pratique consistant à emprisonner des politiciens et a souligné que cela ne devrait pas être la norme. « Le CNRD sait que ce n’est pas normal », a conclu l’acteur politique.
Sirani Diabaté, pour Laguinee.info