Se connecter à l’internet n’est pas une chose aisée à Freetown. Non seulement les forfaits internet sont chers mais aussi, le réseau manque de fiabilité. Quatre sociétés de téléphonie opèrent dans le pays. Il s’agit d’Africell, d’Orange, de Qcell et de Sierratel. La dénommée Africell occupe le premier rang en termes d’abonnés. Tout comme les autres, elle a une connexion souvent très lente rapporte l’envoyé spécial de Laguinee.info sur place.
L’opérateur dénommé Sierratel est gouvernemental. Mais aux dires de nombreux Sierra léonais, c’est aussi le plus faible en abonnés et en qualité. Le dominateur demeure Africell. Voici le menu de ses forfaits internet et les prix en Leone (nom de la monnaie Sierra léonaise). Nous n’avons pas pu entrer en contact avec la société téléphonique pour en savoir plus sur la lenteur de son réseau internet et la cherté de ses forfaits. Mais notre envoyé spécial a interrogé quelques citoyens de Freetown sur ce casse-tête.
« La connexion est chère ici. En plus le réseau est désagréable. Si au moins le réseau était fiable, malgré la cherté des forfaits, ce serait acceptable. Mais ce n’est pas fiable et c’est cher », témoigne Youssouf Dallo, un citoyen d’origine guinéenne basé à Freetown.
« Ici la fiabilité dépend des lieux. Dans certains c’est fiable mais dans d’autres c’est le contraire. Ici c’est souvent non fiable. Le réseau internet est tellement fiable que parfois il descend de la 3G à la 2G », ajoute un autre sous l’anonymat.
La téléphonie est l’un des besoins indispensables les plus chers à Freetown. Difficile de passer un appel via Messenger ou WhatsApp du fait de la faiblesse du service Internet. Les citoyens s’en plaignent mais le problème perdure.
De Freetown, Oury Maci Bah, envoyé spécial de Laguinee.info à Freetown