Alpha Condé et un de ses hommes de main au sein de l’appareil judiciaire, en l’occurrence Sidy Souleymane NDiaye, détiennent depuis des mois des acteurs majeurs de la vie nationale sous le prétexte de fabrication, stockage, détention et transport d’armes de guerre et de munitions, de complot, d’incendie volontaire et de meurtres entre autres.
Pendant que le dossier est en cours d’instruction et sans doute persuadés que le pouvoir se couvrira de ridicule à l’issue de cette procédure judiciaire, le ministère de la Sécurité et le ministre de l’Administration du Territoire n’ont trouvé d’autre moyen que de publier un rapport d’une trentaine de pages pour imputer aux responsables de l’opposition et du FNDC la responsabilité des violences qui ont émaillé le coup d’État constitutionnel du 22 mars et le hold-up électoral du 18 octobre dernier. Le moins qu’on puisse est que c’est vraiment la panique à bord. Le gouvernement se rend de plus en plus compte que ce montage machiavélique et stalinien s’écroulera comme un château de cartes.
Les avocats des détenus qui ont déjà commencé à révéler les failles du dossier, ne se priveront sûrement pas du plaisir de mettre en pièces ce fameux dossier sur lequel compte Alpha Condé pour museler de façon durable sinon définitive toutes les voix qui contestent et dénoncent ses derives dictatoriales et sa prise en otage du pays par la bénédiction de l’armée.
Le rapport produit par le clan d’alpha Condé n’est rien d’autre qu’une manière de preparer l’opinion à intégrer l’idée de l’existence de cette fausse tentative de renversement du régime illégal de Conakry. Mais c’est peine perdue puisque les citoyens avertis n’ont jamais cru que des hommes (politiques,société civile) responsables et patriotes comme Ousmane Gaoual Diallo et autres puissent fabriquer des armes. C’est une accusation tellement farfelue qu’on en aurait ri à gorge déployée si des pères de famille n’étaient pas privés de liberté depuis des mois et exposés à des risques sanitaires élevés. Récemment, Mme Michelle Bachelet haut commissaire aux droits de l’homme des Nations-Unies a elle-même a battu en brèche les accusations d’alpha Condé. C’est dire que Alpha Condé et son clan n’ont réussi à convaincre personne ni au pan national ni au plan international. On comprend donc aujourd’hui l’embarras qui est le sien bien qu’il donne l’impression de ne pas être ébranlé par la situation. C’est une fausse assurance qu’il affiche. C’est pourquoi, les détenus politiques doivent tenir bon et éviter de céder à toute forme de compromission, en faisant attention notamment aux démarches de Mamadou Sylla qui ne cherche qu’à aider Alpha Condé à sortir du piège dans lequel il s’est mis tout seul.
Sekou Koundouno responsable des stratégies et planification du Front national pour la défense de la constitution [FNDC]