Ce samedi 13 janvier 2024, l’Union des Forces républicaines (UFR) a tenu sa première assemblée générale ordinaire de l’année à son siège principal à Coléah, dans la commune de Matam. Le Conseil national des jeunes Républicains de l’UFR a vivement dénoncé les actions du Comité national pour le Redressement et le Développement (CNRD), pointant du doigt divers problèmes qui ont marqué l’année écoulée, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
« L’année écoulée a été émaillée des problèmes majeurs pour le peuple de Guinée. La restriction des libertés fondamentales a connu un recul dans notre pays, avec des actions telles que la fermeture et le brouillage des ondes, la coupure de l’internet, l’absence d’un dialogue franc et inclusif, l’exil forcé des leaders politiques majeurs, l’insécurité galopante, la misère, et la dégradation très poussée du panier de la ménagère. Le détournement à ciel ouvert, l’injustice, les marchés de gré à gré, et la gestion opaque des biens publics ont également été dénoncés, le tout auréolé par l’incompétence, l’irresponsabilité, et l’incurie au plus haut sommet de l’exécutif », a déclaré Dr Mohamed Lamine Yansané.
Le parti de l’ancien Premier ministre a également condamné fermement les actions du CNRD, appelant à un rejet de la dictature de la junte militaire. La jeunesse Républicaine s’est prononcée avec vigueur contre les agissements du CNRD, qualifiant ses actions de non honorantes pour l’image du pays. De plus, un appel pressant a été lancé à tous ceux partageant les valeurs fondamentales du pays pour s’opposer à la dictature : « La jeunesse républicaine condamne avec la dernière énergie les agissements du CNRD qui n’honorent pas l’image de notre pays et par la même occasion, lance un appel pressant à tous ceux qui ont en partage les valeurs qui fondent notre pays à prendre sa responsabilité comme le 28 septembre 1958 pour dire non à la dictature de la junte militaire », dénonce-t-il.
En revenant sur l’année 2023, l’UFR a souligné le flux massif de la jeunesse vers la Méditerranée et le Nicaragua, fuyant la misère, le manque d’emploi, et le manque de perspectives d’un avenir meilleur : « L’année 2023 a aussi été marquée par le flux massif de la couche juvénile vers la méditerranée et le Nicaragua fuyant ainsi la misère, le manque d’emploi et le manque de perspective en un avenir meilleur », a poursuivi Yansané..
En vue de l’année 2024, qui s’annonce comme une année électorale conformément aux engagements pris par le CNRD au pouvoir, la jeunesse républicaine dit rester vigilante et déterminée pour que les élections se tiennent comme prévu, mettant ainsi fin à la souffrance des populations guinéennes. Le parti met en garde de manière catégorique contre tout glissement du calendrier électoral, soulignant les limites de l’exercice actuel du pouvoir : « La jeunesse Républicaine reste formelle et ferme qu’aucun glissement du calendrier électoral ne sera possible », a-t-il poursuivi.
Le Conseil national des jeunes Républicains réitère son attachement aux idéaux, aux valeurs, et au programme de société, affirmant la conviction en l’expérience et l’expertise du président Sidya Touré pour redresser définitivement le pays. Le parti conclut en affirmant que le président Sidya Touré demeure le candidat consensuel et le prochain président de la république : « Au regard des défis qui nous attendent pour redonner de l’espoir à notre peuple, le conseil national des jeunes Républicains réitère son attachement aux idéaux, aux valeurs, au programme de société et surtout reste convaincue de l’expérience et l’expertise qu’a le président Sidya Touré pour redresser définitivement le pays. C’est pour toutes ses raisons que le président Sidya Touré reste et demeure le candidat consensuel et prochain président de la république », insiste-t-il.
Damba Morlaye, pour Laguinee.info