Depuis l’explosion du plus grand dépôt d’hydrocarbures de Conakry, la crise du carburant persistante a des répercussions graves sur divers secteurs économiques, notamment l’agriculture. Les producteurs maraîchers, comme Mohamed Lamine Bah, entrepreneur et producteur de tomates, font face à d’énormes pertes qui menacent sérieusement leurs exploitations, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Mohamed Lamine Bah exprime son désarroi, affirmant avoir subi d’importantes pertes en raison du manque de carburant qui sévit dans le pays. « J’ai eu une lourde perte suite à cette crise du carburant qui malheureusement a frappé notre pays et qui perdure encore et encore », déclare-t-il. Il souligne les conséquences directes sur sa production de tomates, avec des tonnes de fruits pourris, et met en garde contre le danger imminent pour son champ d’aubergines si la situation persiste.
« Pour le moment, c’est seulement les tomates qui sont pourries, mais comme je le dis, le risque plane toujours dans notre secteur, » prévient Mohamed Lamine Bah. Selon ses estimations, les pertes se chiffrent à hauteur de 10 000 000 de francs guinéens, englobant non seulement son investissement initial, mais aussi les bénéfices escomptés.
Il lance un appel urgent aux autorités, exhortant une action immédiate pour atténuer les conséquences de cette crise. « Nous demandons aux autorités d’agir au plus vite que possible, sinon c’est une façon de démotiver ceux qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Certes, c’est difficile, mais comme c’est un objectif que nous nous sommes fixés, nous gardons la tête haute. Nous demandons quand même les bonnes volontés de nous assister face à cette perte, surtout que nous sommes à nos débuts, donc nous avons besoin du soutien de tout le monde ».
Damba Morlaye, pour Laguinee.info