Comme il fallait s’y attendre, l’avocat des jeunes Thierno Bella Diallo tué à Koloma 1, Elhadj Boubacar Diallo aussi tué à Koloma 2 et Thierno Moussa Barry à Baïlobaya, en marge de la manifestation du 20 octobre 2022, a relevé appel ce mardi 09 janvier 2024, suite à l’acquittement du Margis-chef Ibrahima Baldé, par le TPI de Dixinn, rapporte une journaliste de Laguinee.info.
Pour rappel, l’avocat de ces jeunes cités, avait décidé de se retirer du procès devant le Tribunal de Première Instance de Dixinn depuis plusieurs mois. Après la délibération du juge annonçant la relaxe du gendarme, Me Thierno Souleymane Baldé a réagi. « Comme vous l’avez mentionné effectivement, ce lundi lors de son audience, le Tribunal de Première Instance de Dixinn a décidé de relâcher le Margis-chef Ibrahima Baldé. Cela n’est pas une surprise pour les parties civiles puisque dès le début, nous avons constaté qu’il n’y avait pas vraiment une volonté de veiller à ce qu’il y ait procès équitable. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes retirés du procès pour ne pas cautionner un simulacre. Déjà, nous avons déposé un dossier d’appel et nous attendons à ce que le dossier soit transféré au niveau de la Cour d’Appel de Conakry pour permettre de continuer notre combat à ce niveau», a-t-il dit.
L’avocat ajoute que, « La seule chose que nous souhaitons c’est vraiment qu’il y ait un procès où toutes les parties ont la capacité de faire valoir leurs arguments. Nous avons sollicité à ce qu’il y ait l’audition, de témoignages clés qui étaient présent au moment des faits. Ils n’ont pas voulu. Nous avons sollicité à ce qu’il y ait l’organisation d’un transport judiciaire, ils n’ont pas voulu. Donc, nous n’avons aucunement aucun rôle dans ce procès. Mais ce combat va continuer devant la Cour d’Appel de Conakry.»
Sirani Diabaté, pour Laguinee.info