vendredi, septembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Procès du 28 septembre : Youssouf Touré fait de graves  révélations sur Moussa Dadis

À LIRE AUSSI

spot_img

Le procès des événements du 28 septembre a repris ce dernier 8 janvier 2024 après une interruption de quelques semaines suite au drame survenu à Kaloum et les fêtes de fin.

Toujours, les témoins continuent de défiler à la barre pour donner leurs versions des faits.

Ce mardi, 9 janvier, Youssouf Touré, Administrateur civil et ami de quelques membres de la junte militaire à l’époque des fait, a comparu à la barre, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.

Dans son témoignage, il a fait des révélations concernant les sacrifices faits par le chef de la junte à l’époque, pour son maintien au pouvoir.

Dans son intervention à la barre, Youssouf Touré, a laissé entendre que  le président Dadis l’avait contacté pour l’accompagner chez un féticheur pour faire des sacrifices:

 

« Dadis m’a appelé sur mon numéro direct. Que les féticheurs disent qu’ils ont besoin de moi. Nous sommes partis chez Sangaré vers 20h, 20h30 avec les féticheurs. Nous sommes rentrés.  Après un instant, le président Dadis est venu. Il est rentré lui aussi en disant sont venus avec Colonel Toumba, mais lui, il est au salon. Donc,  ils sont partis avec quelques personnes avec des armes pour voir Toumba. Ce jour-là, avant qu’on ne bouge, il a dit qu’il va voir le diable aujourd’hui, parce que lui aussi, il est trop curieux. J’ai dit: est-ce que tu as le cœur. J’ai dit allons-y. Après, je ne sais pas où ils sont partis ramasser du sang humain. Il n’a qu’à se laver avec ce sang humain là forcé. On l’a déshabillé. Après Sangaré, a dit: si c’est comme ça, moi je vais attendre dehors. Il s’est lavé avec le sang humain. Et ils ont appelé le diable. Je ne mens pas sur le président Dadis, je jure», explique le témoin.

Poursuivent son témoignage, il dit avoir aidé le président Dadis quand le diable est apparu devant lui après s’être lavé avec du sang humain. « Quand il a vu le diable, il a crié, il voulait fuir. C’est moi qui l’ai pris ce jour là, pour le récupérer. Les féticheurs ont dit si vous fuyez ici, vous allez devenir vous. Il m’a pris,il m’a serré. Le diable a dit:  « Comme tu est lavé avec le sang humain, tu vas verser le sang humain obligatoirement. Comme tu veux le pouvoir, tu dois passer par le sang humain ». Le président s’est lavé encore et le diable est parti », a-t-il poursuivi.

Le témoin a souligné à la barre que le président Dadis devait faire des sacrifices à l’occasion d’une fête nationale pour rester au pouvoir.

« Le problème du 28 septembre s’est produit. Le marabout a dit à Dadis que c’est Alpha Condé qui allait venir au pouvoir, mais pour renforcer son pouvoir, il doit tuer le Pr Alpha Condé et puis, on va verser le sang humain mais ça serait pour une fête nationale. Si vous vous rappelez, le président Ahmed Sékou Touré a dit Non au référendum le 28 septembre et les leaders voulaient manifester à l’occasion de ce 28 septembre. De verser le sang humain et de fausser les corps et tuer certains officiers. Quand ils récupèrent les corps, il faut les donner au féticheur, il va travailler sur les corps là, pour renforcer le pouvoir du président Dadis, ils ont conclu ça», a-t-il ajouté.

Juste avant l’interruption du procès pour la pause, Youssouf Touré a fait des témoignages à l’encontre de certains avocats, qui l’auraient dissuader de venir témoigner à la barre.

 

Baïlo Fatako, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS