vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Noyade sur le fleuve Diani: Les rescapés racontent le film du drame

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce samedi, 6 janvier 2024, une pirogue transportant six personnes a chaviré sur le fleuve Diani, faisant deux morts dont un caméraman. L’expédition était composée de trois fidèles de l’Église protestante et d’un cameraman venant de N’Zérékoré pour Koulé dans le but de réaliser une vidéo, rapporte le correspondant régional de Laguinee.info.

Des survivants ont raconté qu’arriver à Koulé, ils ont demandé l’assistance d’un autochtone pour les conduire chez une autorité de la localité afin de leur chercher un guide qui pourrait les amener au fleuve pour réaliser leur clip.  Cet autochtone leur aurait promis de les y conduire et qu’il n’était pas nécessaire d’impliquer quelqu’un d’autre. Ce qui fut fait.

Arriver vers le fleuve poursuit-il, « On a fait quelques séquences aux abords du fleuve. C’est là-bas qu’on devait se limiter pour rebrousser chemin, mais nous avons vu un endroit derrière l’eau. Comment y arriver ? C’est de là la nécessité d’emprunter une pirogue s’est présentée », précise-t-il.

Plus loin, l’un des rescapés poursuit le récit : « Quand nous sommes arrivés chez le piroguier, on a demandé de nous aider à franchir l’eau. Ils étaient 2, un jeune et son père. Le jeune a accepté à condition qu’il embarque deux d’entre nous à bord de la pirogue. Son père lui a dit : ‘’attend, je peux les envoyer tous ensemble s’ils nous donnent le prix de cola.’’ On lui a donné 15.000fg et nous étions 4 personnes, plus notre guide, ça fait 5 et le piroguier [lui-même, ndlr], on est tous monté. A quelques mètres au milieu du fleuve, les vagues d’eau ont fait perdre l’équilibre de la pirogue. Le piroguier n’a pas pu maitriser, elle (la pirogue) s’est renversée. Chacun se cherchait de gauche à droite. Parmi les 6 personnes, 4 se sont sauvées. Le piroguier et l’un de nos caméra man n’ont pas pu survivre », relate-t-il.

Quand la pirogue a chaviré, dit-il : « Chacun de nous s’est accroché sur des rochers, le citoyen qui nous a guidés s’est dirigé vers la forêt pour aller à Koulé. Nous, nous sommes restés sur les rochers jusqu’à l’arrivée de l’équipe secouriste déployée par les autorités avant de chercher les corps des deux personnes emportées par l’eau », conclut-il.

Après avoir retrouvé les corps, le piroguier a été enterré sur place et le caméraman, transporté à la morgue de l’hôpital régional de N’Zérékoré.

De N’Zérékoré, Foromo Béavogui, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS