vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Insalubrité à Sonfonia Rails : Les riverains se plaignent, les autorités se défendent

À LIRE AUSSI

spot_img

L’insalubrité est devenue un phénomène grandissant dans la ville de Conakry. Dans les différentes communes, les citoyens sont en continuelle cohabitation avec de la fumée et les déchets de tout genre. À Sonfonia dans la commune de Ratoma, ils sont nombreux ceux qui sont impactés par les conséquences des ordures. A Sonfonia Rail, les riverains ont du mal à être entendus pour trouver des issus favorables, a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Selon Delphine Kamano, une riveraine de ce dépotoir d’ordures, les souffrances sont énormes. Actuellement, il est invivable auprès de ce dépotoir anarchique d’ordures.  Elle a accepté de témoigner sous anonymat.

L’insalubrité prend de l’ampleur à Conakry, où les habitants des différentes communes vivent au quotidien avec la fumée et les déchets de toutes sortes. À Sonfonia, dans la commune de Ratoma, de nombreux résidents subissent les conséquences néfastes des déchets. À Sonfonia Rail, les riverains peinent à se faire entendre pour trouver des solutions efficaces.

Une habitante proche de cette décharge sauvage, qui a requis l’anonymat, témoigne des souffrances considérables engendrées. Selon elle, la situation actuelle à proximité de ce dépotoir anarchique est intenable.

« On rencontre beaucoup de difficultés ici. Nous sommes exposés toutes sortes de maladies. Vous voyez les mouches sont partout, on n’ose pas manger au dehors. Les moustiques nous fatiguent la nuit, vraiment on souffre on sait plus quoi faire. On est parti vers les autorités, mais on n’a pas eu de résultats favorables », a-t-elle déclaré.

Elle accuse le responsable de ce secteur d’avoir donné l’ordre aux citoyens de jeter les ordures à cet endroit :  « C’est le chef de quartier qui dit aux gens de jeter les ordures ici. Nous avons été chez lui plusieurs fois. Il fut un temps, on avait enlevé les ordures, on a mis des plaques. Les citoyens sont partis se plaindre chez lui, il a ordonné aux citoyens de les mettre à côté des rails que c’est pour l’Etat. Nous voulons qu’on enlève ce dépotoir derrière notre cour. Comme ça là, nous ne sommes pas protégés », affirme-t-elle.

Mamadou Aliou Diallo , Chef secteur Sonfonia Rails

Mamadou Aliou Diallo est le premier responsable de ce secteur. Rencontré chez lui, il a tenté de se défendre par rapport aux différentes plaintes faites par les citoyens. Assis sur un siège, il affirme que ce sont ses prédécesseurs qui ont loti le quartier sans prévoir de dépôt de déchets.  Malgré cette situation, il dit mener plusieurs démarches pour résoudre cette problématique :

« Ce sont les anciens dirigeants de ce secteur qui n’ont pas laissé un lieu où les citoyens vont jeter les ordures. Maintenant, le quartier est rempli et il n’y a pas un endroit où les gens vont jeter les déchets. C’est comme ça qu’ils ont commencé à déverser les ordures au niveau des rails. L’année passée, nous avons mené des démarches jusqu’à la commune, ils ont envoyé des poubelles, ils ont déposé là-bas. Quand la poubelle est remplie, il a été très difficile pour la reprendre et déverser les ordures. La machine qui était venue prendre la poubelle a patiné, depuis que la machine est partie, ils n’ont jamais renvoyé de poubelle à cet endroit. On a fait aussi des plaques, on a commencé les sensibilisations pour inciter les gens à s’abonner petit à petit. Au deuxième jour, ils ont commencé à attraper les gens et les enfermer. Cela a déclenché un mouvement. Toutes les femmes se sont révoltées, on a été chez le chef de quartier. Ce dépotoir gêne tout le monde mais, s’il y n’y a pas d’autres endroits, le responsable du quartier a dit qu’il ne peut pas interdire aux gens de ne pas verser les déchets là-bas», se défend-t-il à son tour.

Le chef secteur dit avoir tout planifié pour enlever ce dépotoir, mais, balance-t-il, l’explosion du dépotoir de carburant à Kaloum a empêché le déplacement de ce dépotoir d’ordures à Sonfonia.

Le chef secteur, affirme avoir minutieusement organisé les préparatifs pour la délocalisation du dépotoir. Cependant, il souligne que les récents événements tragiques survenus à Kaloum, marqués par l’explosion du dépôt de carburant, ont sérieusement entravé le projet de déplacement du site d’enfouissement des déchets vers Sonfonia.

« Les derniers jours-là, un jeune de Gaoual est venu ici. Il est le propriétaire du mur qui est là, où les vendeuses sont assises. Il m’a dit qu’il est parti voir le ministère de l’intérieur, ils lui ont donné des camions et des machines. J’ai délégué mon assistant, ils ont fait deux jours de travaux, il y a l’explosion du dépôt à Kaloum. Depuis lors, je n’ai aucune information », déclare-t-il.

M.Diallo pense que « La meilleure solution pour aider ces citoyens, c’est l’aide du gouvernement. Pour calmer ce problème ils doivent envoyer des poubelles et déposer là-bas. Là on aura la force pour mettre la pression sur ceux qui jettent les déchets à cet endroit ».

Dans une attente teintée d’espoir, les résidents voisins de dépôt d’ordures localisé dans leur quartier persistent à endurer une situation éprouvante. À bout de patience, ils lancent un appel pressant aux autorités compétentes pour obtenir des poubelles adéquates, dans l’espoir de respirer un air plus salubre.

 

Bailo Fatako, pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS