vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Éducation-Labé : Privés de leurs arriérés de salaires,  27 enseignants contractuels annoncent l’abandon des classes 

À LIRE AUSSI

spot_img
Quelques jours après le paiement d’une partie des arriérés de salaire des enseignants contractuels de Guinée, certains d’entre eux peinent toujours à percevoir ce montant. Pour cause, leurs noms ne figurent pas sur la liste finale qui servait de référence pour ce paiement. Ces enseignants concernés décident finalement de bouder les classes, rapporte le correspondant régional de Laguinee.info basé à Labé.
Mamoudou Keita, Secrétaire général de la Coordination des Enseignants Contractuels de Labé comment cette opération de paie s’est déroulée.
« Premièrement, ils ont commencé le paiement par les contractuels en situation de classe, dans cette identification il y’avait une liste sur laquelle certains enseignants contractuels n’avaient pas leurs noms. Donc, ce sont eux qui n’ont pas reçu le montant à payer. Et pourtant  ils ont travaillé pendant plusieurs mois et ils disposent même ces documents qui le justifient et ce n’est pas à Labé seulement qu’on est confronté à ce genre de problème », explique-t-il.
Il dit se battre pour que ses collègues soient rétablis dans leurs droits : « Actuellement, on travaille pour la réhabilitation des normes dans le fichier  afin qu’ils puissent recevoir leurs dû, puisqu’ils ont travaillé pendant l’année précédente. A Labé, ils sont au nombre de 27 dans la préfecture et plus dans la région, leurs ne figurent pas sur la liste de paye« , précise-t-il.
Si toutefois ces enseignants contractuels ne sont pas rétablis dans leur droit d’ici la semaine prochaine, l’enseignant annonce  abandon de classe par ses pairs..
« La première des dispositions prises,  c’est faire remonter leurs noms à la coordination nationale, les DSE et DPE ont remonté les noms au niveau du département. Deuxièmement,  lundi passé, nous avons fait une assemblée générale où nous avons décidé que,  s’ils ne sont pas rétablis dans leurs droits la semaine là même, nous allons bouder les salles de classes puisqu’on a traversé le calvaire ensemble. Et beaucoup d’autres points de revendication n’ont pas été satisfaits jusqu’à présent.  Donc, nous allons cumuler tout pour arrêter les cours dans les écoles », annonce Keita.
Depuis Labé, Mamadou Saliou Diallo, pour Laguinee.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS