Le ministre Alphonse Charles était en face des magistrats ce vendredi 05 janvier 2024, au tribunal adhoc du 28 septembre. Cette était centrée sur la présentation des vœux de nouvel A et autres réalités avec liées à l’administration judiciaire, rapporte une journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
A cette occasion, le Garde des Sceaux a été interpellé sur les droits de l’homme, et le métier d’avocat en Guinée.
Prenant la parole, le bâtonnier de l’Ordre des avocats, a mis l’accent particulièrement sur l’aspect défense des droits humains.
« Sur ce chapitre des droits de l’homme justice monsieur le ministre, le Barreau en sa qualité de premier activiste en la matière et porte-voix des sans voix, voudrait attirer respectueusement votre attention, l’occasion étant solennelle sur le respect du droit à l’information de nos concitoyens. De la liberté de la presse et de la liberté d’opinion. Ce, en application des articles 8 et 19 de la charte de la transition. En effet monsieur le ministre, toute privation des citoyens de ses droits, de s’exprimer librement et de participer aux débats publics, est une violation des dispositions de la charte de la transition qui est notre loi fondamentale », a dit Me Mamadou Souaré Diop.
L’avocat a invité le ministre Wright à faire de l’année 2024, celle des hommes en robes noires: « En votre qualité du ministre de la justice, le Barreau de Guinée espère et souhaite vivement que l’année 2024 soit enfin l’année de l’avocat en termes de soutien pour la construction de sa maison et de son école, qui constituent pour nous et pour tout le pays un impératif pour la qualification de l’exercice de notre profession », a-t-il sollicité.
A son tour, le premier président de la Cour d’Appel de Conakry, Abdoulaye Conté, après avoir souhaité les meilleurs vœux au ministre Charles Wright, l’a conseillé d’éviter les mauvaises voies qui conduisent à l’humiliation. « Nous vous exprimons le souhait pour le succès des bonnes actions que vous aurez à entreprendre courant cette année. Mais aussi nous vous demandons de vous éviter tous les chemins qui mènent à des mauvaises actions, tous les conseils qui vous mènent à des mauvaises actions. Que Dieu vous préserve du satan. ».
Nous y reviendrons
Sirani Diabaté, pour Laguinee.info