vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

TPI de Kindia : Avec plus de 500 dossiers traités en 2023, des difficultés évoquées

À LIRE AUSSI

spot_img

Le Tribunal de Première Instance (TPI) de Kindia a connu une intense activité judiciaire tout au long de l’année 2023. Des chiffres communiqués par Sidi Mohammed Bah, Substitut du Procureur près le tribunal, révèlent un traitement conséquent des dossiers. Selon ses déclarations, 514 procès-verbaux (PV) ont été reçus et traités, comprenant 126 cas de vol et 56 affaires liées à des occupations illégales, rapporte le correspondant régional de Laguinee.info basé à Kindia.

« L’année 2023 fut très belle. Au total, nous avons reçu jusqu’à 514 PV. Donc, le 31 décembre 2023, on avait 514 affaires présentées ici au tribunal de Kindia. Ces affaires peuvent être à la fois correctionnelles et criminelles, voici en quelque sorte le nombre de dossiers que nous avons reçus pour l’année 2023, » a déclaré Sidi Mohammed Bah.

En ce qui concerne les infractions les plus récurrentes, il a souligné : « L’infraction la plus récurrente à Kindia reste le vol. Nous avons eu plus de 126 PV dans ce sens. Ensuite, d’autres infractions comme le stationnement et les occupations illégales sont également fréquentes, avec 56 PV pour ces cas à Kindia. »

Sidi Mohammed Bah, Substitut du Procureur près le tribunal de Kindia

Quant aux défis rencontrés par le service, il a expliqué : « Les difficultés sont de deux ordres. La première d’abord concerne les unités. Si les unités d’enquête n’ont pas à leur disposition les matériels ou les moyens de déplacement comme les véhicules, elles n’auront pas de dotation pour qu’elles puissent aller chercher quand il y a des mandats d’arrêt pour aller chercher les intéressés dans d’autres quartiers lointains ou d’autres villages.  Et la deuxième phase de difficultés que nous avons, c’est avec la population. Parfois, vous savez la population peut être au courant qu’il y’a un groupe de bandits quelque part, mais elle ne nous informe jamais et pourtant la dénonciation est un moyen par lequel le ministère public engage l’action publique», énumère-t-il.

 

Depuis Kindia, Joël Francis Kolié 33.10, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS