lundi, novembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Affaire délégations spéciales : Souleymane Souza Konaté pense que  «Le Colonel veut provoquer tout le monde »

À LIRE AUSSI

spot_img

Le président Mamadi Doumbouya a tenu son discours à l’occasion du nouvel an le 31 décembre dernier où il a adressé ses meilleurs vœux aux peuples de Guinée et rendus hommage aux victimes de l’incendie de Kaloum. Parallèlement, il a largement vanté ses actions sur les antennes de la télévision nationale.  Pour Souleymane Souza Konaté, ce discours n’est pas celui que le Guinéen attendait, rapporte une journaliste de Laguinee.info qui l’a joint au téléphone.

Selon ce membre du parti de l’Union des Forces démocratiques de Guinée(UFDG), a déclaré que le pouvoir militaire a fait fi des priorités de la transition : «Toutes les activités qui concourent à atteindre au retour à  l’ordre constitutionnel  sont  complètement ignorées  par le CNRD, et mieux pour s’incruster au pouvoir à ces risques et périls le colonel Mamadi  Doumbouya et ses valets civils renforcent la terreur pour se maintenir au pouvoir », avance-t-il.

Il justifie son idée par « Plusieurs faits l’attestent comme la confiscation des libertés individuels et collectives, le brouillage des ondes des médias ainsi que des nombreuses restrictions liées à l’internet. Le Guinéen attendait de ce discours-là. Qu’on nous explique qu’est-ce qui est en train d’être fait pour le retour à l’ordre constitutionnel mais visiblement on n’ a pas entendu grand-chose », indique souleymane  Souza Konaté.

Selon lui, la volonté du Col. Mamadi Doumbouya d’installer les délégations spéciales à la suite de l’expiration du mandat des conseils communaux, relève d’une simple une provocation.

«Si les mandats sont déchus, c’est d’organiser des élections libres, crédibles et transparentes pour permettre au peuple de Guinée de choisir librement les hommes et les femmes capables de conduire leurs destinées, mais tel qu’ on est en train de conduire notre transition, nous disons tout simplement  qu’on va tout droit vers le mur », poursuit M.Konaté.

L’acteur politique exprime sa ferme opposition à toute installation des délégations spéciales : « Et les délégations spéciales, nous n’accepterons pas. C’est pourquoi du côté de l’ANAD  et de L’UFDG, nous allons nous retrouver très bientôt pour discuter et les prochains jours vous serez informés de notre décision, parce que le Colonel commence vraiment à inquiéter et veut provoquer tout le monde et ça  ne peut que créer des situations difficiles au peuple de Guinée qui ne fait que subir les faits d’une gouvernance erratique et chaotique,  l’inflation et  la cherté de vies», prend-t-il position.

Souleymane Konate invite enfin le peuple à ne pas céder à la peur afin de se débarrasser de la junte.

« Nous invitons les Guinéens d’être soudés et de rester derrière les politiques, de rester débout et de ne pas céder à la peur ni à la résignation, parce que beaucoup des sacrifices ont été consentis pour que la Guinée soit citée comme un exemple parmi les pays les mieux outillés en matière de démocratie et des libertés mais surtout de promotion des droits humains que le CNRD cherche à détruire. Donc c’est seulement dans notre détermination qu’on arrivera a se débarrasser de tous ces imposteurs qui ont pris le pouvoir sans jamais l’exercer pour le bonheur de nos compatriotes », conclut ce cadre de UFDG.

 

Mariama Dalanda Bah, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS