lundi, septembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Cour d’Appel : le délibéré du procès en appel du commandant Kaly Diallo programmé pour le 26 mars

À LIRE AUSSI

spot_img
Devant la Cour d’Appel de Conakry, les avocats de l’ex capitaine, désormais Commandant Kaly Diallo clament l’innocence de leur client. L’officier est poursuivi pour coup et blessure volontaire ayant entraîné la mort sans avoir l’intention de tuer. En première instance, il avait été condamné en 2019 à 10 ans de prison pour des faits qui remontent à 2016. Aujourd’hui l’affaire est pendante devant la Cour d’Appel de Conakry où le procureur a requis l’acquittement du prévenu, a appris une journaliste de Laguinee.info présente sur place.
L’affaire portée devant le TPI de Dixinn, statuant en matière criminelle, avait été jugée le 4 février 2019. Le prévenu avait été déclaré coupable et condamné à 10 ans de prison. Ses avocats avaient interjeté appel et espèrent aujourd’hui voir la cour d’appel révoquer le délibéré du tribunal de Dixinn.
En effet, ces faits remontent à la date du 16 août 2016 lors d’une manifestation politique. Thierno Hamidou Diallo avait été atteint par balle avant de succomber à ses blessures. Pour ses héritiers, constitués en partie civile dans ce dossier, le commandant Kaly Diallo reste le vrai coupable du meurtre de leur parent. Une thèse bottée en touche par la défense qui met en avant des preuves balistiques. Selon les avocats, le tire dont on accuse leur client sur des manifestants a été fait à une distance de plus de 400 mètres de ces manifestants. Selon eux, en tenant compte des obstacles matériels et des preuves balistiques, monsieur Diallo pourrait être innocenté dans cette affaire. «Devant cette cour, nous avons présenté les motifs de notre appel. Essentiellement sur la non prise en compte du rapport balistique suite à une commission rogatoire de monsieur le juge d’instruction du tribunal de première instance de Dixinn. Ce rapport balistique détermine efficacement que le PMAK qui se trouvait avec monsieur Kaly, n’a pas été utilisé. Si ce rapport là conclut ainsi, cela veut dire tout simplement que l’arme n’a pas été utilisée au moment des faits », a indiqué Me M’Bomby Mara.
A l’avocat de l’accusé de poursuivre : « si l’arme a été utilisée au moment des faits, il y a des indices concordants qui prouvent effectivement qu’elle a été utilisée. Et mieux, ses supérieurs hiérarchiques à l’époque, je veux parler de commandant Dioubaté et l’actuel Général Baffoe, ont vérifié et conclu que l’arme n’a pas été utilisée », a soutenu Me MBomby Mara avocat à la cour.
Ce vendredi, la note d’espoir est restée grande chez les avocats du prévenu car le ministère public à travers le parquet général a requis l’acquittement. Mais il faudra attendre le délibéré programmé pour le 26 mars 2021 pour en savoir l’issue finale.
Maké Fofana pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS