vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Alpha Condé tire à boulets rouges sur la junte : « Incapable, prédatrice et violente, une menace pour la Guinée »

À LIRE AUSSI

spot_img

Dans son discours de Nouvel An, l’ancien président Alpha Condé s’est adressé à la nation guinéenne dans la soirée de ce dimanche 31 décembre 2023. Il a exprimé ses vœux pour la nouvelle année et a souligné les défis auxquels le pays a été confronté depuis le coup d’État du 5 septembre 2021, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

Alpha Condé a commencé en exprimant ses vœux chaleureux pour la nouvelle année, saluant la résilience et l’unité du peuple guinéen face aux épreuves. Il a également manifesté sa solidarité envers ceux qui sont injustement emprisonnés, espérant leur libération et réhabilitation.

« En ces temps difficiles, mes pensées et mes prières vont aussi à tous nos précieux collaborateurs injustement emprisonnés. Puissent leur force intérieure et leur foi inébranlable en l’avenir les soutenir, sachant que nous les portons tous dans nos cœurs et nos prières jusqu’à leur libération et leur réhabilitation ».

L’ex-président a rappelé les moments de peine et de courage vécus au cours de l’année écoulée, louant la résilience de la communauté guinéenne, surtout des plus vulnérables, face aux difficultés.

« En effet, cette année 2023 qui s’achève a été marquée par des moments de peine de toutes sortes, mais également par des instants de courage et de solidarité qui ont illuminé notre chemin. Oui, nous avons vu des membres de notre communauté faire preuve d’une résilience extraordinaire face à des situations difficiles, particulièrement les plus vulnérables. Chacun d’entre vous a démontré une détermination inébranlable à surmonter les obstacles et à reconstruire notre nation », dira-t-il.

Cependant, Condé n’a pas mâché ses mots pour critiquer la junte au pouvoir. Il a dénoncé une « confiscation du pouvoir » par une junte « violente, haineuse et prédatrice » qui cherche à se maintenir sans se soucier du bien-être du peuple. Il a déploré l’absence de financement prévu dans le budget 2024 pour acter le départ de cette junte, déclarant que cela révélait clairement leur intention de rester au pouvoir : « En dépit de la répression féroce et impitoyable exercées sur vous, vous êtes restés debout, refusant la soumission et la compromission avec des trafiquants qui ont saboté la Guinée, la faisant glisser de façon inquiétante vers le statut infamant de Narco État. En ma qualité de Président légitimement investi du suffrage des Guinéens, mon cœur est lourd et mes pensées tournées vers vous pour mettre fin à nos souffrances et sécher nos larmes »

L’ex-chef d’État a mis en lumière les violations des libertés fondamentales sous le régime de la junte, mentionnant la répression brutale et les atteintes à la liberté d’expression, de rassemblement, ainsi que les violences et les atteintes à la sécurité des citoyens.

« Oui, chers compatriotes, nous avons vécu deux années insupportables. Cette dernière qui s’achève a été encore plus dure, La confiscation de nos libertés débutée le 5 septembre 2021 a atteint son paroxysme en 2023. Au cours de cette année qui vient de s’écouler, la junte nous a privé des libertés les plus élémentaires: celles d’exprimer nos opinions, de nous rassembler, d’échanger sans violation du secret de notre vie privée, celles de nous déplacer, de vivre sans avoir peur d’une arrestation arbitraire, d’un jugement orienté et d’un emprisonnement sans fin. Nous n’oublierons jamais ceux qui ont été tués sans autre forme de procès, ceux qui ont perdus leurs biens les plus précieux avec la montée du grand banditisme ou les familles dont les femmes et petites filles se sont faites violées », a-t-il relevé.

Il a également pointé du doigt l’incapacité du gouvernement actuel à répondre aux besoins basiques du peuple, notamment en termes d’accès à l’eau, à l’électricité, aux soins de santé, et à la sécurité économique : « Cette équipe qui a détourné le pouvoir est incapable de satisfaire les besoins les plus ordinaires de notre communauté : incapable d’assurer la desserte en eau et en électricité; incapable de fournir du carburant aux usagers pour permettre le libre mouvement des populations et supporter les activités économiques; incapable de faire fonctionner l’hôpital Donka que nous avons réhabilité avec des équipements de dernière génération dans Le but de réduire les lacunes en matière de soins de santé et d’améliorer la qualité des services médicaux pour tous ceux qui en ont besoin. Bientôt, très bientôt, cette équipe ne pourra plus payer les salaires des fonctionnaires et faire face aux dépenses exorbitantes et sur-facturées dans les travaux publics », dénonce -t-il avec véhémence.

Alpha Condé, a également critiqué sévèrement la junte d’avoir dilapidé les acquis de son pouvoir la qualifiant:

« De surcroît, certains des acquis essentiels depuis mon arrivée à la magistrature suprême en 2010 ont été dilapidés par une équipe de prédateurs qui ne représente ni l’armée nationale ni le peuple souverain de Guinée. De valeureux soldats et sous-officiers, Officiers Généraux et Officiers supérieurs républicains promus en notre temps pour leurs mérites et par suite d’une profonde réforme du secteur de la sécurité ont subi des radiations, affectations arbitraires, ou ont été remerciés sans ménagements et poussés d’office à la retraite quand ils n’ont pas été victimes d’assassinats ciblés. »

Ne laissant personne dans son discours, Alpha Condé a déclaré que « cette équipe qui a détourné le pouvoir est incapable de satisfaire les besoins les plus ordinaires de notre communauté : incapable d’assurer la desserte en eau et en électricité; incapable de fournir du carburant aux usagers pour permettre le libre mouvement des populations et supporter les activités économiques; incapable de faire fonctionner l’hôpital Donka que nous avons réhabilité avec des équipements de dernière génération dans Le but de réduire les lacunes en matière de soins de santé et d’améliorer la qualité des services médicaux pour tous ceux qui en ont besoin. Bientôt, très bientôt, cette équipe ne pourra plus payer les salaires des fonctionnaires et faire face aux dépenses exorbitantes et sur-facturées dans les travaux publics »

Alpha Condé a exhorté les Guinéens à maintenir leur espoir et leur détermination, appelant à travailler ensemble pour un avenir meilleur où chacun aurait sa place et pourrait contribuer à la grandeur de la nation.« Je vous encourage donc à désavouer ce ton défaitiste, qui n’est pas guinéen, à maintenir votre espoir, votre détermination et votre engagement envers notre communauté. En travaillant ensemble, nous pouvons atteindre des sommets que nous n’aurions jamais crus possibles »

 

Boundèbengouno, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS