Un tragique événement s’est déroulé ce samedi 30 décembre 2023 dans le district de Djaga, situé dans la sous-préfecture de Timbi Tounni, relevant de la préfecture de Pita. Un père de famille, ayant trois femmes, a pris la décision choquante d’ouvrir le feu sur l’un de ses enfants avant de mettre fin à ses propres jours, rapporte le correspondant régional de Laguinee.info basé à Labé.
Selon les premières informations disponibles, le différend familial serait survenu à cause du refus du père de construire une maison sur un terrain, ce désaccord ayant alimenté des tensions préexistantes au sein de la famille. Cette situation conflictuelle aurait finalement abouti à ce drame dévastateur.
Elhadj Mamadou Oury Bah, chef de district de Djaga revient sur les circonstances du drame.
« C’est un père avec ses enfants qui menait une vie tranquille. Cependant, des problèmes ont commencé quand le père a eu des désaccords avec sa première femme, qui avait deux fils. L’aîné des fils, handicapé est tombé malade à Dakar pendant trois ans. Quand il est revenu en Guinée, il travaillait sur un chantier de construction, mais le père n’était pas d’accord, car il y avait des disputes entre lui, les garçons et la mère. À un moment donné, le père a même dit qu’il voulait mettre fin à leurs vies à tous, mais les voisins intervenaient souvent pour calmer la situation. Les habitants ont alerté les autorités le samedi dernier, disant que l’homme rendait la vie de sa famille misérable. Alors, nous nous sommes rendus chez eux et avons décidé qu’il fallait amener cette affaire à la justice à la sous-préfecture le vendredi suivant, surtout parce qu’il était question d’armes et de violence », relate-t-il.
Malheureusement, leur envoi devant la justice n’a pas fin aux bisbilles. Le père de famille a fini par tirer sur son fils qui n’est heureusement pas mort. « J’ai appris qu’il a tiré sur son fils. Le garçon rentrait du marigot pour arroser ses plantes quand son père a tiré sur lui à travers la fenêtre, le touchant aux épaules. La mère m’a appelé pour me dire ce qui s’était passé. Ensuite, cinq minutes plus tard, j’ai appris que le père s’était suicidé en se tirant une balle au cou avec son pied. Heureusement, le garçon n’est pas mort. Il a été envoyé à Pita pour recevoir des soins. Le corps du père a été enterré le même jour après les constatations des autorités compétentes. C’est une situation très triste pour la famille et pour la communauté toute entière », conclut-il.
Depuis Labé, Mamadou Saliou Diallo, pour Laguinee.info