dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Interdiction d’importation de véhicules de plus de 13 ans : les précisions d’un cadre du département des Transports 

À LIRE AUSSI

spot_img
Le dernier décret du Chef de l’État qui revient sur l’âge minimum de l’importation des véhicules d’occasion en République de Guinée est diversement interprété. Le conseiller économique du ministère des transports estime quant à lui que le président a voulu concilier les intérêts économiques avec les impératifs de sécurité et de sûreté.  Il l’a fait savoir ce vendredi, 5 mars 2021, lors d’une interview accordée à un de nos reporters.
Le sujet a fait couler beaucoup d’encre et de salives. Selon le décret du président Alpha Condé, l’âge maximum de véhicules d’occasion importés est fixé à 13 ans. Du côté du ministère des transports, la décision est plutôt bien accueillie. En tout cas c’est l’avis de Bangaly Keita, conseiller économique du département des transports : «Le décret de réglementation de l’âge minimum d’importation des véhicules obéit à une volonté des autorités de réglementer un secteur en vue de garantir la sécurité et la sûreté des véhicules. C’est la pratique dans tous les pays du monde et qui prennent des mesures visant à instaurer en amont les conditions et les règles qui permettent de garantir l’aptitude technique des véhicules dans les parcs automobiles nationaux. Le décret du Président  répond à cette exigence de faire en sorte que nous puissions atteindre les objectifs de sécurité, les objectifs de sûreté dans le cadre de l’importation des véhicules usagers en République de Guinée. Il n’y a pas de recule, le Président de la République, en procédant à la prise de son dernier décret, a voulu concilier les impératifs de sécurité  et de sûreté dans le cadre de l’importation de ces véhicules qui doivent répondre techniquement aux conditions de sécurité », a expliqué Bangaly Keita, conseiller économique du ministère des transports.
L’application de cette loi de l’âge limite des véhicules d’occasion à l’importation en République de Guinée, ne souffrira d’aucune entrave, a rassuré notre interlocuteur. «Nous pensons qu’il faut prendre en compte tous les processus qui sont imbriqués dans ce cadre. La sanction est douanière ; ceux qui vont surpasser subiront la loi en vigueur », a-t-il ajouté.
Du côté des importateurs de véhicules, la décision est plutôt mal perçue. D’aucuns mettent en avant le niveau de revenu assez faible de certains guinéens les empêchant de s’offrir des véhicules sortis d’usine ou ayant roulés peu de temps avant leur envoie en Guinée.
Maké Fofana pour Laguinee.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS