À 48 heures du nouvel an, une ambiance morose règne dans les salons de coiffure de Kindia. Le constat est unanime parmi les praticiens du métier : une rareté inattendue de clients qui suscite des inquiétudes quant à cette période festive, a constaté le correspondant régional de Laguinee.info.
Niamy M’mawa, maitresse de salon de coiffure, exprime son désarroi face à cette situation : « Actuellement, on ne sait vraiment pas ce qui ne va pas. Ce manque de clientèle est vraiment surprenant pourtant c’est l’approche de la fête. Dans le temps passé à l’approche de la fête de fin d’année, on ne partait pas à la maison mes apprenties et moi, on passait toute la nuit ici au salon en train de travailler avec les clients mais cette année c’est très différent. Comme vous le constatez, pas de clients depuis le matin, on n’a pas encore reçu de clients. C’était hier que deux filles étaient venues pour se faire tresser. »
En contraste, Jacob Dopavogui, coiffeur, témoigne : « On remercie Dieu quand même, car, ici je reçois quelques clients parfois. Mais les deux jours passés là, même un client je n’avais pas reçu ici. Donc ça change parfois actuellement avec la clientèle ces derniers temps. Tout le monde se lamente actuellement, ici, je coiffe à partir de 7000gnf, le prix minimum mais en ce moment, même ceux qui viennent avec 5000gnf, je prends on ne refuse pas l’argent actuellement. Aujourd’hui, j’ai eu trois clients d’abord depuis le matin, donc c’est comme ça, la clientèle varie en ce moment. »
Cette rareté de la clientèle s’avère préoccupante sur le plan économique pour ces artisans, impactant directement leurs sources de revenus.
Il est à noter que cette baisse soudaine et inattendue de la clientèle constitue une problématique majeure pour les acteurs des salons de coiffure à Kindia, surtout en cette période de fête de fin d’année.
Depuis Kindia, Joël Francis Kolié, pour Laguinee.info