vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Alpha Bayo prévient : « Une éventuelle augmentation du prix de carburant sera une catastrophe pour les Guinéens »

À LIRE AUSSI

spot_img

Suite à l’incendie des dépôts d’hydrocarbures à Kaloum durant la nuit du 17 au 18 décembre 2023, les spéculations se multiplient à propos d’une probable hausse des prix du carburant dans les stations-service. Cette potentielle augmentation suscite de vives inquiétudes au sein de la population, surtout parmi ceux qui peinent déjà à joindre les deux bouts. Dans une entrevue accordée à Laguinee.info ce vendredi 29 décembre 2023, Alpha Bayo, coordinateur de la Maison des ONG et Associations de Guinée (MAOG), a exprimé son point de vue sur cette controverse.

Alpha Bayo a souligné que les citoyens guinéens traversent actuellement une période particulièrement difficile. Ainsi, selon lui, une éventuelle augmentation des prix des produits pétroliers aurait un impact négatif significatif sur la vie quotidienne de l’ensemble de la population, surtout sur les couches les plus vulnérables.

«Nous savons combien de fois les Guinéens souffrent surtout du côté de l’intérieur du pays. Alors, nous ne pensons pas qu’une augmentation en tout cas du prix du carburant soit une solution durable pour la Guinée, puisque comme vous savez, ce sont des rumeurs qui circulent à tout point de vue. Nous aussi, nous avons appris les mêmes rumeurs déjà les Guinéens sont actuellement coincés. Jusqu’à présent il y a plusieurs Guinéens qui n’arrivent pas à subvenir aux besoins des différentes familles », a-t-il déclaré.

Il poursuit en ayant l’espoir que les autorités ne feront aucune augmentation du prix du carburant. « En tout cas, nous nous pensons que les autorités doivent prendre des mesures nécessaires et au moins tenir le prix à ce niveau, à ne pas faire une quelconque augmentation », dit-il. Au cas où cela se ferait, M.Bayo prévoit que : «…ça sera une catastrophe pour les Guinéens et à tous les niveaux et nous nous sommes les acteurs, nous lançons des alertes, nous savons ce que vivent les guinéens. Maintenant une éventuelle augmentation du prix de carburant sera une catastrophe pour les guinéens et les Guinéennes ».

Face aux difficultés actuelles rencontrées par les Guinéens, le coordinateur de la MAOG estime qu’une solution potentielle réside dans la coopération avec les pays voisins. Selon lui, des nations telles que la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal, la Sierra Leone, voire même le Libéria, pourraient jouer un rôle crucial en assurant la continuité de l’approvisionnement en carburant pour la Guinée. « Il faudrait que ces pays-là continuent à soutenir la Guinée dans cette optique et que les bateaux qui transportent en tout cas les hydrocarbures, soient trop actifs dans ce sens afin d’éviter une rupture », poursuit-il.

Alpha Bayo conclut que : «Les autorités ont plusieurs possibilités. Vous savez, les dégâts causés par cet incendie sont très énormes. Donc, on peut créer d’autres alternatives pour permettre de réparer les dégâts causés, pas en augmentant le prix des carburants parce que, en augmentant le prix du carburant, pendant ce temps, le peuple va tirer le diable par la queue».

Sirani Diabaté, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS