La sous-préfecture de Sinko, relevant de la préfecture de Beyla, abrite une population de plus de 135 000 habitants, mais elle souffre d’une pénurie alarmante de pharmacies agréées, rapporte le correspondant régional de Laguinee.info. Cette carence découle de la récente fermeture des pharmacies non agréées sur l’ensemble du territoire national, décrétée par l’État, occasionnant ainsi une grave insuffisance d’approvisionnement en médicaments dans plusieurs régions du pays, y compris à Sinko, située à 56 km du chef-lieu de la commune urbaine de Beyla.
Le maire de la commune rurale de Sinko, Lamine Koné, a exprimé sa préoccupation quant à cette situation critique. Il a souligné les difficultés auxquelles est confrontée la population:« Sinko avec une population de 135.000 et quelques habitants, pas de pharmacies agréées, je pense que c’est dure pour la population. Pour avoir des médicaments aujourd’hui ce n’est pas facile. Avec un tel nombre de population pour un seul centre de santé et 05 postes de santé, jusqu’à présent c’est insuffisant. Les produits manquent ça c’est un, de 2, le personnel sanitaire manque également. Quand vous partez dans les postes de santé comme dans le seul centre de santé, le personnel manque. Et quand le personnel qualifié manque dans une structure sanitaire, c’est la désolation. L’accueille ne sera pas comme ça parce que les gens ne sont formés », s’est plaint Lamine Koné.
Lamine Koné a mis en exergue un double problème : le manque de produits pharmaceutiques et la pénurie de personnel qualifié dans les structures de santé locales. Il a plaidé en faveur d’un soutien de la part de la pharmacie centrale de Guinée et a appelé le gouvernement, via le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, à pourvoir en urgence en personnel soignant les postes de santé de la commune rurale de Sinko.
« Nous comptons que la pharmacie centrale de Guinée puisse nous appuyer pour qu’on ait de médicaments dans la grande commune rurale de Sinko. Nous lançons également un message au gouvernement, à travers le Ministère de la santé et de l’Hygiène publique de nous doter de personnelle soignant dans nos postes de santé », le premier responsable de cette commune urbaine.
Le maire a précisé lors de cet entretien que 75% du personnel soignant du seul centre de santé et des postes de santé de Sinko sont des stagiaires ou des contractuels.
Sinko Beyla, pénurie pharmacie agréée, manque médicaments, personnel soignant, santé publique, pharmacie centrale Guinée, crise sanitaire, autorités, population, besoin médical, intervention gouvernementale.
Foromo Béavogui de retour de Sinko, pour Laguinee.info