Une situation préoccupante prend de l’ampleur à Kindia où l’exploitation des enfants devient de plus en plus courante. Au lieu de bénéficier d’une enfance normale, de nombreux enfants se retrouvent contraints de travailler dans les marchés de la ville pour subvenir aux besoins de leur famille, privés ainsi de leur droit à l’éducation, rapporte e correspondant de Laguinee.info basé à Kindia.
Selon Diouldé Doulnè Barry, acteur de la société civile, cette réalité est alarmante : « Le constat est vraiment amer ! Dans les conditions normales, chaque enfant devrait être scolarisé à apprendre à lire, à écrire, à compter aussi pour lui permettre de mieux préparer son avenir… »
Il insiste sur la responsabilité des parents : «Les parents doivent revoir ce système, revoir cette manière de faire les choses envers ces enfants. Il faut envoyer tous les enfants à l’école, leur permettre d’apprendre des métiers pour mieux préparer leur avenir. Si on apprend aux enfants à vendre dès leur plus jeune âge, cela impactera inévitablement leur futur. »
Les témoignages sur le terrain soulignent l’ampleur du problème. Moussa Diallo, un père de famille travaillant au marché, exprime son inquiétude : « Tout au long de la journée, je vois des enfants de 6 ou 7 ans en train de revendre des articles. Il faut préparer les enfants à une lutte intellectuelle. Il n’est pas interdit de faire du commerce, mais il faut savoir à quel âge les initier, sinon cela affectera leur avenir », a-t-il relaté.
Les dangers auxquels ces enfants sont exposés sont multiples, comme l’a souligné Moussa Diallo : « Les conséquences sont énormes, allant du sous-développement à la pauvreté. Hier, j’ai été témoin d’un enfant percuté alors qu’il vendait de l’eau en sachet. Heureusement, l’accident n’a pas été grave, mais cela montre à quel point la situation est alarmante ».
Notre interlocuteur souligne la nécessité d’une intervention urgente pour mettre fin à cette pratique. Il appelle à une révision des comportements des parents et à une prise de conscience collective pour permettre à ces enfants de retrouver leur droit fondamental à l’éducation et à une enfance sûre.
Depuis Kindia, Joël Francis Kolié 33.10, pour Laguinee.info