Les usagers de la route nationale reliant la Guinée au Sénégal reprennent leur chemin après une semaine de grève déclenchée par les chauffeurs et propriétaires d’engins. La principale raison de ce mouvement social était la tracasserie perpétrée par les agents de sécurité aux différents barrages, particulièrement à la frontière Guinée-Sénégal. Cette situation a entraîné une paralysie du trafic depuis le 16 décembre dernier, a rapporté le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.
Le syndicat de transporteurs et de mécanique générale de Labé a décidé de suspendre la grève après une série de démarches et de négociations menées au cours de la semaine écoulée, comme le rapporte notre correspondant régional.
Interrogé ce lundi 25 décembre 2023, le secrétaire général du syndicat de transport CNTG de Labé a expliqué les raisons derrière cette suspension : « La grève était due à la tracasserie pratiquée par les forces de l’ordre à la frontière et aux différents barrages. Ils exigeaient des sommes exorbitantes aux usagers et réclamaient une multitude de documents aux conducteurs empruntant cet itinéraire« , dit Tanou Diallo.
Le syndicaliste se réjouit de l’implication des autorités pour mettre fin à cette crise. « Heureusement, plusieurs autorités, dont celles de Boké, sont intervenues sur le terrain pour contrôler la situation et donner des instructions. Cela a résolu bon nombre de problèmes pour le moment. De nombreux barrages ont été levés, et les frais ont été réduits », fait-il savoir.
Monsieur a par ailleurs précisé que la grève n’est que suspendue. « Compte tenu de ces résolutions, la grève est suspendue pour le moment. La circulation a repris depuis hier, tout est désormais revenu à la normale », a-t-il déclaré.
Ce secrétaire général exhorte les passagers d’être dans les normes: « Je demande aux passagers d’adopter un comportement exemplaire, et surtout aux chauffeurs, de maintenir de bonnes relations avec les agents de sécurité »
Il est à rappeler que les usagers se plaignaient de frais excessifs et injustifiés de la part des agents de sécurité à la frontière entre la Guinée et le Sénégal.
Depuis Labé, Mamadou Saliou Diallo pour Laguinee.info