Avec la résurgence de la maladie hémorragique à virus Ebola et l’explosion des cas positifs de Coronavirus, le pouvoir guinéen renforce les mesures sanitaires pour maîtriser la double crise. Dans la soirée du jeudi 04 mars 2021, le chef de l’Etat a interdit les rassemblements en masse aussi bien pour les mariages que pour les baptêmes et cérémonies funèbres. La mesure couvre également les activités culturelles et artistiques. Pour cette phase, elle s’applique s’appliquent uniquement au grand Conakry (Conakry, Dubreka et Coyah) et à n’Zérékoré.
C’est la deuxième fois que de telles mesures sont décrétées en Guinée. Si en mars dernier c’était uniquement pour tenter de freiner la propagation du Coronavirus, cette fois c’est aussi pour stopper Ebola qui a refait face dans le pays depuis quelques semaines. L’applicabilité de ces mesures vise le grand Conakry, c’est-à-dire la capitale guinéenne et ses deux villes environnantes à savoir Dubreka et Coyah, ainsi que la région de N’Zérékoré.
Dans ces deux grandes parties du pays, tout redevient comme en mars 2020, mois marquant l’avènement du Coronavirus en Guinée. Non seulement le port du masque y est obligatoire, mais les rassemblements en masse n’y sont plus autorisés pendant les cérémonies sociales (mariage, baptême, décès).
Désormais la Guinée fait face à une double crise salutaire. D’un côté elle est frappée par le Coronavirus et de l’autre par Ebola. Pour mettre fin à la propagation de ces deux maladies dans le pays, plusieurs autres mesures sanitaires ont déjà été réactivées. D’autres seraient aussi en cours d’étude et pourraient être décrétées très prochainement.
Oury Maci Bah pour Laguinee.info