Les fidèles de Labé, en Moyenne-Guinée, se sont rassemblés en nombre à l’église Notre Dame du Mont Carmel pour célébrer la fête de Noël malgré une période de crise économique suite à l’explosion du dépôt de carburant à Kaloum. L’accent a été mis sur des valeurs de paix, d’amour et de cohésion sociale lors de cette célébration, a rapporté le correspondant régional de Laguinee.info.
Pascal Koïvogui, un jeune de la paroisse, exprime des sentiments mitigés : « La fête de Noël, c’est une grande fête pour l’église catholique, c’est la venue du Sauveur. Cette année qui est particulière pour la Guinée avec la situation que nous traversons donc c’est avec un cœur pincé que nous fêtons cette année, nous prions cette année pour la paix, l’unité nationale, la quiétude sociale mais aussi le progrès et le développement de notre pays la Guinée. »
Il évoque les étapes suivies par tout bon chrétien avant la fête de Noël : « Nous avons commencé par le temps de l’Avent qui va s’achever avec la fin de Noël. Donc, pendant quatre dimanches tout bon chrétien catholique se prépare de façon mentale, par le cœur et on termine par le corps pour accueillir le Messi, le Sauveur de l’humanité, et le 24 qui est la naissance de Noël, comme nous venons pour faire nous laver [purifier] pendant une veillée dont plusieurs pratiques, des exposés culturels pour faire vivre les citoyens l’esprit Noël. »
Un autre paroissien, Fulbert Haba, exprime sa joie pour cette fête : « Franchement, je suis émerveillé, je suis très ému de cette fête de Noël 2023, grâce à l’arrivée du Sauveur de toute l’humanité Jésus christ, c’est une fête de joie, d’amour et de prospérité. Il faut que chacun prie, c’est pour cela que nous sommes là depuis hier 24 et la prière continue toujours. C’est vraiment une estime de joie et moment pour prier pour toute la nation guinéenne. »
Malgré les difficultés économiques et les défis actuels, les fidèles de Labé ont célébré Noël dans l’espoir, la prière et la solidarité. Cette fête religieuse, marquée par des prières pour la paix, l’unité et le progrès de la Guinée, reflète la détermination des croyants à maintenir la foi et l’optimisme même en période difficile.
Depuis Labé, Mamadou Saliou Diallo, pour Laguinee.info