vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Noël et son héritage spirituel :  Le Catéchiste Jean Marie Koulémou sur l’Impact continu de la naissance de Jésus

À LIRE AUSSI

spot_img

À quelques heures de Noël, une période remplie de significations profondes et d’aspects spirituels, nous avons le privilège d’explorer le message intemporel que cette célébration véhicule. Jean Marie Koulémou, Catéchiste de la Paroisse Sainte-Croix de Kindia, partage le sens sur le message central de Noël. Pour lui, cette période représente bien plus qu’une simple festivité : c’est un rappel de l’humilité, de la compassion et de la paix universelle, des valeurs cruciales dans notre monde contemporain. Dans cet entretien qu’il a accordé à Laguinee.info à travers son correspondant régional, il nous guide à travers la signification profonde de la naissance de Jésus, son impact sur la compassion, la solidarité et l’esprit de partage au sein de sa communauté, ainsi que son importance pour les croyants et non-croyants à travers le monde. De plus, il prodigue des conseils avisés sur la manière dont les familles et les individus peuvent célébrer Noël en mettant en lumière son essence spirituelle et religieuse, tout en transmettant un message d’espoir et de paix au-delà de cette période festive.

Laguinee.info : Quel est, selon vous, le message central de Noël et comment cela résonne-t-il dans notre monde moderne ?

Jean Marie Koulémou : Tout d’abord, c’est un sentiment de joie, c’est un sentiment de fierté. Vous n’êtes pas sans savoir que depuis plus de 2000 ans cet évènement s’est passé à Bethlehem et ça nous rappelle un sentiment d’humilité et de soumission, de pauvreté dans nos cœurs, pas la pauvreté économique, mais le Christ qui est né par l’incarnation du seigneur notre Dieu, c’est à accepter de naître dans une mangeoire, c’est-à-dire dans un endroit qui était prévu pour nourrir le bétail, des petits ruminants. Donc, cela nous interpelle nous les humains à accepter que tout d’abord, nous sommes poussière, nous allons retourner à la poussière et cela doit nous rappeler que nous devons obéir au Seigneur, nous devons accepter quelles que soient nos conditions, d’être très humble dans tout ce que nous entreprenons

Comment la célébration de Noël dans votre communauté religieuse encourage-t-elle la compassion, la solidarité et l’esprit de partage ? 

L’esprit du partage, on doit d’abord se référer aux parents de Jésus et on ne dira pas que, c’est nos parents biologiques à savoir Marie et Joseph.  Ils ont fait aptes de leur humilité et avant même la naissance de Jésus. Si on fait un peu référence à la manière dont le Christ Jésus était conçu, il est conçu sans péché originel , sans l’apport d’un être humain et nous chrétiens le rappelle ça, le mystère de l’incarnation et c’est l’action de l’Esprit-Saint qui est descendu sur Marie pour qu’elle puisse concevoir. Elle n’a pas connu de relations charnelles et dans la Bible on dit que ‘’lorsque son mari Joseph a constaté qu’elle était enceinte, il a voulu la renvoyer en silence car, il était un homme juste et il ne voulait pas humilier sa fiancée, mais c’est l’ange qui est revenu lui dire de ne pas hésiter’’. Donc nous Chrétiens, nous devrons vivre à l’image dans la sainte famille.

En quoi l’histoire de la naissance de Jésus continue-t-elle à avoir une signification profonde pour les croyants et les non-croyants à travers le monde ?

C’est à travers la foi en Dieu le Père, la foi en Dieu le Fils, la foi en Dieu le Saint-Esprit. Donc, si tu crois, tu sauras que ce qui s’est fait depuis plus de 2000 ans c’est une réalité qui continue d’être vécue et nous, nous sommes fiers de cela, nous chrétiens.

Comment recommanderiez-vous aux familles et aux individus de célébrer Noël d’une manière qui reflète véritablement son essence spirituelle et religieuse ? 

Ce que moi je recommanderais à toute famille chrétienne, c’est d’abord la préparation. La préparation devrait être plus spirituelle que matérielle et de vivre selon la sainte famille. C’est – à dire comme Joseph et Marie. Les enfants que nous avons, de les éduquer à l’image de la sainte famille. La manière dont Joseph et marie ont éduqué leur enfant depuis la naissance jusqu’à son adolescence jusqu’à ce qu’il gagne son âge adulte.

Face aux défis actuels du monde, quel message d’espoir et de paix Noël apporte-t-il et comment pouvons-nous le transmettre au-delà de cette période festive ? 

Le message est que, d’abord, le Christ comme les autres messagers, chacun est venu pur une mission.  Le Christ, c’est le Rédempteur. Il est venu pour sauver toute l’humanité, il n’est pas venu seulement pour les chrétiens. Il est venu pour ceux qui cherchent la vie éternelle. À l’époque, on ne parlait pas de chrétiens, c’est à partir de sa naissance qu’on parle de « chrétiens » tiré du Christianisme. Donc, c’est un message de paix, un message de salut, car sans la naissance du Christ en tant que chrétiens, l’humanité ne serait pas sauvée.

 

Depuis Kindia, Joël Francis Kolié 33.10, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS