La Cour suprême du Colorado a rendu une décision historique ce mercredi 20 décembre 2023, déclarant Donald Trump inéligible à se présenter à l’élection présidentielle américaine de 2024. Cette décision découle de son implication lors de l’assaut du Capitole survenu le 6 janvier 2021 à Washington D.C, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
L’assaut du Capitole, un événement marquant dans l’histoire politique américaine, était le résultat des contestations des résultats de l’élection présidentielle de 2020. Sous l’invitation du président sortant Donald Trump, des milliers de manifestants radicaux s’étaient rassemblés, conduisant à une tentative d’empêcher la certification des résultats du vote du collège électoral.
La Cour suprême du Colorado a clairement établi que les agissements de Donald Trump lors de cet événement constituaient une cause suffisante pour le rendre inéligible à se présenter à la présidentielle de 2024. Ses encouragements ayant incité des centaines de personnes à attaquer le bâtiment du Capitole ont été déterminants dans cette décision.
Selon le site Lefaso.net citant l’AFP, cet événement marque une étape significative dans le paysage politique américain. Cela soulève également des questions sur les conséquences légales des actions passées des personnalités politiques majeures.
Certains extraits importants de la déclaration de la Cour suprême du Colorado, rapportés par l’AFP, soulignent l’importance des agissements de Donald Trump lors de l’assaut du Capitole : « incitation à l’insurrection », « responsabilité dans l’attaque du bâtiment emblématique de la démocratie américaine », « violence inacceptable encouragée par le président sortant ».
Boundèbengouno, pour Laguinee.info