jeudi, septembre 19, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Incendie à Kaloum : Le président Doumbouya prend enfin la parole

À LIRE AUSSI

spot_img

Longtemps attendu par les citoyens, il s’est finalement adressé à la nation. Le président de la transition en Guinée, le colonel Mamadi Doumbouya, a annoncé lors d’une allocution télévisée ce mercredi 20 décembre 2023 un deuil national de trois jours, à partir du jeudi 21 décembre. Cette décision fait suite au drame survenu à Kaloum et a été précédée par l’expression de ses condoléances aux victimes et à leurs familles, rapporte Laguinee.info à travers une de ses reporters.

« Je vous adresse mes sincères condoléances et les vœux de prompt rétablissement aux blessés qui sont déjà intégralement et gratuitement pris en charge par l’Etat. En ce moment de douleur et de tristesse, mes pensées vont aux familles endeuillées et affectées par cette perte énorme. »

Le colonel Doumbouya a également salué l’unité et la solidarité du peuple guinéen face aux difficultés : « Chaque fois que notre pays est confronté à des difficultés, à des défis, nous nous sommes toujours distingués par notre union sacrée, notre générosité, notre solidarité et par notre sens de responsabilité. »

Il a tenu à rendre hommage aux différentes structures impliquées dans la gestion de la crise : « Je rends un vibrant hommage à toutes les structures spécialisées de l’Etat, notamment les Forces de Défense et de Sécurité ainsi qu’aux unités de secours pour leur promptitude et leur engagement à sauver des vies et à contenir la progression rapide de l’incendie. »

Le président a exprimé sa gratitude envers les pays amis de la Guinée et les partenaires techniques et financiers pour leur soutien dans cette épreuve. Il a également appelé à la sérénité et au respect des consignes gouvernementales pour permettre la reprise progressive des activités, notamment à Kaloum.

« Dans cette période douloureuse, je décrète un Deuil National de trois (03) jours en hommage aux victimes à compter du Jeudi 21 Décembre 2023. Durant cette période, le drapeau national sera en berne sur l’ensemble du territoire et dans nos représentations diplomatiques. »

Sirani Diabaté, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS