Comme annoncé dans un de nos précédents articles, Louncény Nabé, Gouverneur de la Banque Centrale de Guinée est encore mêlé à un dossier financier pendant devant le Tribunal de Première Instance de Kaloum.
Cette affaire remonte en 1986, après la prise du pouvoir par l’armée guinéenne. Monsieur Paul B.Y Adutwum de nationalité américaine, à la tête de la société « Citizen Investissement», a à cette date, décroché un marché pour la reconstruction du camp Almamy Samory Touré (qui abrite aujourd’hui le ministère de la Défense). Ainsi, il a été versé au compte de monsieur Paul B.Y Adutwum un montant d’une valeur d’un million six cent deux mille six cent vingt trois dollars américains (1 602 623 dollars US) sur le numéro 35805266 de la banque BIAG SA. Un montant qui représentait la valeur de la prestation de sa société. Entretemps, la banque BIAG ayant fait faillite, le montant a été reversé à la Banque Centrale de la République de Guinée.
Après une longue bataille judiciaire qui a commencé en 1992, il a été établi que la Banque Centrale de la République de Guinée devait restituer le montant à son propriétaire. Mais, après plusieurs décisions de justice et récemment l’arrêt rendu par la cour suprême de Guinée (en date de 2013) en faveur du désormais feu Paul B.Y Adutwum, l’actuel Gouverneur de la Banque centrale refuserait de s’exécuter en reversant le montant aux ayants droits.
Finalement, la Banque Centrale de Guinée représentée par Lounceny Nabé a été trimballé devant le Tribunal de Première Instance de Kaloum pour abus de confiance notamment. Mais, des trois audiences programmées, le prévenu a refusé de comparaître. Une situation que dénonce Yaw Obeng ADUASARE, représentant de la partie civile qui a accordé un entretien à un journaliste de Laguinee.info hier mercredi, 4 mars 2021.
« Monsieur Paul B.Y Adutwum a toujours été animé d’une bonne foi, d’une intention d’aider la Guinée. Il a fait le préfinancement pour la reconstruction du Camp Almamy Samory Touré ; mais, malheureusement, on ne lui a pas restitué la monnaie. Il a effectué plusieurs voyages afin d’obtenir son argent en vain. Il est mort misérablement en Guinée sans avoir eu son argent. Donc, notre bataille depuis plusieurs années, c’est d’entrer en possession de cet argent. On a eu gain de cause devant même la cour suprême. Le Gouverneur de la Banque centrale refuse de nous donner notre argent. Le dossier est actuellement pendant au TPI de Kaloum. Mais, Lounceny, qu’on poursuit pour abus de confiance, refuse de se présenter au tribunal ; il pense être au-dessus de la loi », fustige Yaw Obeng ADUASARE.
Yaw Obeng ADUASARE, représentant de feu Paul B.Y Adutwum, pense que c’est le procureur du TPI de Kaloum qui empêche ce dossier d’avancer. Par le canal de son avocat, il n’exclut pas de porter plainte contre celui-ci aussi devant le conseil supérieur de la magistrature. « Nos avocats pensent que c’est le procureur qui encourage le Gouverneur de la Banque centrale de Guinée à ne pas se présenter au tribunal. Donc, ils sont en train de réunir les dossiers afin de porter plainte contre le procureur devant le conseil supérieur de la magistrature », ajoute t-il.
Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 09 08 18