vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Catastrophe à Kaloum: Coyah impacté et en crise de carburant

À LIRE AUSSI

spot_img

Dans la nuit du dimanche au lundi 18 décembre 2023, une violente explosion a secoué Conakry, précisément dans le quartier de Coronthie. Le dépôt d’hydrocarbures de la Société Guinéenne de Pétrole situé à Kaloum a été le point de départ de cette tragédie, déclenchant un immense incendie et plongeant le quartier dans une situation chaotique. La colonne de flammes et de fumée a rapidement envahi le ciel au-dessus de la presqu’île de Kaloum, semant la panique dans la capitale guinéenne.

Cependant, les répercussions ne se sont pas limitées à Conakry. À environ 50 km de la capitale, la ville de Coyah a également été durement touchée par cette catastrophe. Des observations effectuées par une journaliste de Laguinee.info, basée dans la préfecture, ont révélé un tableau alarmant. « Au grand marché de Coyah, habituellement animé, les activités sont au ralenti. La circulation est morose à la gare routière », a-t-elle rapporté.

Les mesures prises par le gouvernement ont un impact considérable sur la vie quotidienne. « L’administration est à l’arrêt sur instruction officielle. Les écoles sont fermées, obligeant les élèves à regagner leur domicile », a-t-elle souligné. Cette situation perturbe également les activités informelles. « Certains garages et ateliers sont fermés. Même ceux ouverts voient peu de présence, les clients et apprentis se font rares. »

Le secteur des transports est particulièrement affecté. « Les conducteurs de moto-taxi ont considérablement augmenté leurs tarifs, arguant du manque de carburant. Les prix, qui étaient à 3000 FG, s’échelonnent désormais entre 5000 et 7000 FG pour certains tronçons, voire jusqu’à 20 000 FG pour d’autres. »

Cette pénurie a également touché les stations-service, entraînant une flambée des prix sur le marché noir. « Le litre de carburant, qui se négociait à 13 000 FG, atteint désormais des sommets entre 25 000 et 40 000 FG », a-t-elle constaté. Face à cette situation, certains citoyens n’ont d’autre choix que de marcher pour rentrer chez eux, préférant éviter les tarifs de transport exorbitants.

La ville de Coyah se retrouve figée dans un état de crise suite à l’explosion du dépôt de carburant à Kaloum. Cette tragédie a engendré plusieurs victimes et causé d’importants dégâts matériels.

Mariama Dalanda Bah pour Laguinee.info.

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS