L’explosion dévastatrice qui a agité le quartier de Coronthie à Conakry, provenant du dépôt d’hydrocarbures de la Société Guinéenne de Pétrole, situé à Kaloum. L’incident a entraîné un incendie d’ampleur colossale, engendrant chaos et destruction dans la capitale guinéenne.
Le dernier bilan publié par le gouvernement, dans le communiqué numéro 3 dont Laguinee.info dispose copie, fait état de 14 décès suite à cette catastrophe, ainsi que 190 blessés, dont 113 ont pu regagner leurs familles après avoir bénéficié de soins gratuits. L’Agence Nationale de Gestion D’Urgences et des Catastrophes Humanitaires poursuit son assistance aux sinistrés, alors que les dégâts matériels sont encore en cours d’évaluation.
Les conséquences de cette explosion sont considérables : 13 des réservoirs du dépôt de Kaloum sont hors service, tandis que 5 restent épargnés par l’incendie. Heureusement, l’incendie a été circonscrit et maîtrisé, grâce à la mobilisation de 665 agents et 47 engins. Des équipes d’assistance de pays amis sont également en route pour prêter main-forte.
Le gouvernement guinéen, au nom du Président de la République, a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Il a salué le professionnalisme des équipes d’intervention et la solidarité des habitants environnants, tout en remerciant la population pour son assistance exemplaire envers les sinistrés.
En plus des mesures initiales, le gouvernement a annoncé la mise en place d’une commission d’évaluation du sinistre, un réaménagement des congés de Noël dans le système éducatif et l’ouverture d’une enquête judiciaire pour déterminer les causes de l’incident.
Cependant, le gouvernement a averti la population des possibles perturbations dans la desserte en courant, suite à la destruction des stocks de carburant. Il a appelé à la sérénité, au calme et à la solidarité des citoyens dans cette période difficile.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info