mercredi, septembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Problème d’eau et d’électricité à Kankan : le préfet visite l’EDG et la SEG et rend compte

À LIRE AUSSI

spot_img

Face à la mauvaise desserte à la fois d’eau et d’électricité, qui étrille les citoyens du Nabaya, les autorités locales ont rompu avec le silence. Le préfet de Kankan, Amara Lamine Soumah s’est exprimé sur le sujet. C’était dans la soirée d’hier mercredi, 3 mars 2021, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée sur place. 

Depuis 2010, les citoyens de Kankan attendent des autorités, des actions permettant de pallier au manque d’eau potable et d’électricité qui ronge la région toute entière.

Le préfet Amara Lamine Soumah, pour avoir récemment effectué en compagnie du gouverneur une visite dans les locaux de l’agence de la guinéenne  de l’électricité, explique les problèmes liés à la desserte du courant à Kankan : « Vous savez les appareils tombent toujours en panne, nous avons des moteurs là-bas qui ont eu des petites difficultés et quand c’est comme ça, l’autorité supérieure a été saisie ; donc, pratiquement ils ont envoyé les techniciens, ils sont entrain de travailler. On avait des moteurs qui n’étaient pas vraiment sur le réseau, comme je le dis, chacun vient en fonction de sa filière, ceux qui s’occupent des groupes sont des spécialistes des groupes, ils ne font qu’examiner les groupes et les mettre en marche. Ceux qui s’occupent des câbles et ceux qui s’occupent des transfos sont tous là ; donc, chacun à sa spécialité, » a-t-il expliqué

Pour faire face à la pénurie d’eau qui tourmente particulièrement les femmes dans la cité du Nabaya, le préfet annonce que des travaux sont déjà en cours pour doter la SEG locale de trois nouveaux forages afin de booster sa capacité de desserte : « La SEG seule  ne pourra satisfaire la population de Kankan. Donc, c’est pourquoi l’Etat est venu en aide, en nous offrant trois grands forages, un à l’ex aéroport et les deux autres à sinkéfera 1 et 2. Tout ça, c’est en faveur de la population. Donc, pratiquement les gens sont venus, il y’a  un projet qui pilote ça, pour pouvoir mettre en place tout ce qui est accessoire, pour le fonctionnement de ces forages. On doit mettre sur le réseau à Kankan ici » a-t-il précisé

Pour finir, le préfet de Kankan invite  sa population à la  patience. « Je lance un message à l’endroit de la population de Kankan, d’être patiente, ce n’est pas pour longtemps, l’eau et le courant seront à leur disposition et je leur pris d’avoir  confiance à l’autorité locale de la ville », dit-il.

Il faut signaler que cette desserte du courant électrique et l’eau est devenue une situation inquiétante. Depuis la fin des trois mois de gratuité offerte par le gouvernement guinéen, les factures d’eau et courant ne font que grimper.

De Kankan, Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info  

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS