lundi, novembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Fête du 8 mars: l’Inspecteur Régional de l’Action Sociale annonce les couleurs du côté de N’Zérékoré

À LIRE AUSSI

spot_img

Partout à travers le monde, le mois de mars est spécialement réservé aux femmes de la planète. Cette fête est une occasion pour la gente féminine de se pencher sur les questions et les défis auxquels elles sont confrontées. En prélude donc au 8 mars, date de célébration de cette fête, l’Inspecteur Régional de l’Action Sociale de N’Zérékoré annonce une série d’activités dans la région forestière tout en tenant compte de la crise sanitaire actuelle, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.

Malgré la situation sanitaire actuelle du pays, les responsables en charge de la condition féminine et les partenaires au développement ont prévu quelques séries d’activités en zone forestière. C’est ce qu’a fait savoir ce mercredi 03 mars 2021,Thierno Alseny Souaré, Inspecteur Régional de l’Action Sociale, aucour d’un entretien qu’il a accordé à notre correspondant basé à N’Zérékoré : «  Malgré le contexte sanitaire on ne peut pas surseoir à toutes les activités. On a prévu des actions concrètes ce mois-ci. On va organiser des émissions radios pour pouvoir mobiliser la population dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 et le virus Ebola. On le fera avec la presse à tous les niveaux. Je salue l’initiative des femmes au niveau de la région de N’Zérékoré. Les femmes elles-mêmes ont pris l’initiative et sont venues me rencontrer pour montrer leurs préoccupations. Il y a eu des sensibilisations qu’elles ont commencées au sein de ces groupements féminins au niveau du marché pour faire comprendre aux femmes vendeuses qui exposent des aliments à la consommation directe, le danger en cette période des maladies pour qu’elles puissent prendre des dispositions au respect des mesures barrières. On fera des plaidoyers auprès de l’État et ses partenaires à l’égard de ces femmes pour leur venir en aide dans le cadre de l’hygiène. Mais dans le dispositif de lavage des mains, il faut qu’on comprenne les dispositions pour lutter contre ces deux maladies. On est en train d’orienter ces femmes pour assainir les lieux publics et autres dans la ville de N’Zérékoré. Elles vont participer à l’accompagnement des femmes au niveau des structures sanitaires pour la collecte des ordures, on pourra faire mieux. Mais il faut qu’on respecte les instructions données par le Président de la République », a martelé Thierno Alseny Souaré.

Par ailleurs, la recrudescence des cas de violences faites aux femmes et aux filles n’a pas laissé indifférent monsieur l’Inspecteur. Pour lui des dispositions seront prises dans un bref délai pour mettre fin à ces phénomènes qui sont monnaie courante dans la région forestière. « Je sais que les violences faites aux femmes et aux filles sont vraiment récurrentes dans cette partie du pays, mais il y a des avancées. Nous sommes en train de faire des plaidoyers aux décideurs pour l’application des peines. Aujourd’hui il y a une chaîne qui est activée pour le renforcement des capacités non seulement institutionnelles, mais la formation des acteurs tout en leur octroyant des kits informatiques  pour collecter des informations.Tous les cas de viols déclarés sont prises en charge par l’action sociale. Je suis vraiment satisfait qu’aujourd’hui les gens déclarent les cas de viols, ils en parlent. Je demande à la population de continuer à déclarer les violeurs, cela pourra nous aider à sauver nos filles. Nous ferons des séances de sensibilisation au niveau de la population. Après la phase de sensibilisation nous passerons à l’interpellation des auteurs et en aucun cas on ne va tolérer. La loi sera appliquée sur ces personnes, donc on demande l’accompagnement de monsieur le gouverneur dans le respect des droits de ces femmes », a dit monsieur l’Inspecteur.

De N’Zérékoré Yoma Neyo Tinguiano pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS