Lors de l’assemblée générale de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFR) qui s’est tenue ce samedi 16 décembre 2023, Sidya Touré, président du parti résidant en Côte d’Ivoire depuis plus de deux ans, a pris position sur les récentes mesures contre les médias privés par les autorités de la Transition, ainsi que sur le cadre de dialogue qui constitue le nœud de la crise .
M. Touré a souligné la nécessité d’un retour à la discussion et au dialogue dans la résolution des tensions actuelles. Il a rappelé l’exemple de la mise en place de la commission électorale nationale indépendante (CENI) en 2007, qui a nécessité trois mois de négociation, soulignant ainsi la capacité passée des parties prenantes à discuter et à trouver des compromis, rapporte Laguinee.info à travers une de ses reporters.
« La discussion doit revenir. Le dialogue, c’est l’arme des forts », a déclaré M. Touré de manière explicite. Il a également insisté sur le fait que tout individu ou groupe en Guinée partage un objectif commun pour le développement du pays, et pour obtenir des résultats positifs, il est impératif de confronter ces volontés de développement dans un cadre de dialogue approprié.
« Si vous voulez arriver à de bons résultats, il faut confronter votre volonté de développement de notre pays avec la même volonté des autres mais peut-être dans un cadre différent. Voilà pourquoi un dialogue doit se tenir », a ajouté Sidya Touré, mettant en avant l’importance cruciale d’une plateforme de dialogue inclusive pour sortir de la crise actuelle.
Sirani Diabaté, pour Laguinee.info