Le nouveau président du Diwal Timbi, a été désigné ce samedi, 16 décembre 2023. Elhadj Ahmadou Ninguelandé Diallo est donc le nouveau président du Diwal Timbi. Il succède à Elhadj Mamadou Kourassoro Bah. C’était à l’occasion d’une assemblée générale organisée au domicile d’Elhadj Boubacar NGuila Diallo, patriarche de Tougué sis à Nongo.
Cette cérémonie d’installation du doyen du Diwal a connu la présence d’éminentes personnalités originaires de Timbi (Tougué, Pita, Télimélé et Koladê dans Dalaba). Il s’agit entre autres de Bah Oury, d’Elhadj Mohamed Diouma Bah, Elhadj Mamadou Pathé Bah, Elhadj Mamadou Saliou Diallo, Elhadj Mohamed Lamine Baldé, président de la CORDDT; Elhadj Mamadou Kourassoro Bah, président sortant du Diwal, Elhadj Mamadou Saliou Brouwal Diallo, Elhadj Souleymane S Bah et de Elhadj Boubacar NGuila Diallo, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Après sa désignation, le nouveau président du Diwal Timbi et sa délégation se sont rendus au domicile de Elhadj Alseny Barry, président de la coordination nationale des Fulbhé et Haali Poular de Guinée. Là-bas, après les salamalecs, Elhadj Ahmadou Diallo a été officiellement reconnu et installé par le bureau dirigé par Elhadj Alseny Barry.
Dans son discours, Elhadj Mamadou Saliou Diallo, président de séance de cette Assemblée générale a révélé ce que sera la mission du nouveau président du Diwal Timbi. Selon lui, celui-ci « devra œuvrer à l’union des fils et filles du Diwal Timbi, de tout le Fouta et de toute la Guinée. Et, j’espère que celui qui vient d’être désigné [Elhadj Ahmadou Diallo], sera à la hauteur de la mission. Car ayant toutes les qualités requises pour accomplir cette mission. Et, j’exhorte tout le monde à le soutenir et à l’accompagner dans la réussite de sa mission », a-t-il conseillé.
De son côté, Elhadj Mamadou Kourassoro Bah, président sortant du Diwal Timbi a remercié Dieu pour lui avoir permis de diriger cette organisation toutes ces années.
« Grâce à Dieu, j’ai été désigné il y a quelques années à la tête de cette organisation non pas parce que je suis riche, ou que je suis un grand intellectuel; rien de tout cela. J’ai été désigné parce que Dieu l’a voulu. Donc, je rends hommage à Dieu. Aujourd’hui, je vais être déchargé de cette fonction. J’en suis heureux. Pourquoi ? Parce que tous mes prédécesseurs ont quitté ladite fonction après qu’ils soient décédés, excepté Elhadj Ousmane Fatako Baldé. Ce dernier a quitté la présidence du Diwal Timbi parce qu’il avait été porté à la tête de la coordination nationale des Fulbhé et Haali Poular. Donc, je suis heureux de quitter cette fonction au moment où je suis encore vivant et en bonne santé. C’est la volonté de Dieu et je félicite mon successeur », a-t-il déclaré.
Très heureux de la confiance placée en lui pour diriger le Diwal Timbi, Elhadj Ahmadou Ninguilandè Diallo, a remercié ses devanciers pour avoir eu l’idée de créer cette organisation il y a plus de 300 ans. Ensuite, il a invité tous les ressortissants du Diwal à s’associer à lui afin de mener à bien cette mission noble, mais exaltante.
« Je remercie tous les ressortissants du Diwal Timbi. C’est grâce à vous que je suis aujourd’hui à la tête de cette organisation. Sachez que cette présidence, elle est la nôtre. Toute décision que nous prendrons, sera une décision collégiale, celle de tout le Diwal. Toutes les propositions qui seront faites, elles iront dans le sens du renforcement de nos liens, elles iront dans le sens du développement de notre Diwal, de tout le Fouta. Je profite d’ailleurs de cet instant pour rendre hommage à la coordination nationale des Fulbhé et Haali Poular. Je remercie particulièrement son président, Elhadj Alseny Barry. Je remercie Elhadj Kourassoro Bah (président sortant du Diwal) qui devient une école pour nous. Il est une source d’inspiration pour nous. Sachez que mon équipe et moi-même allons honorer la confiance placée à nous pour diriger le Diwal Timbi», a-t-il promis.
Elhadj Alseny Barry, président de la coordination nationale des Fulbhé et Haali Poular de Guinée a remercié Timbi pour la qualité de l’organisation de cette assemblée générale.
« Timbi a montré sa grandeur encore une fois à travers cette assemblée générale. Je remercie Elhadj Souleymane S Bah qui voulait ce poste de doyen de Timbi, qui avait mené une très belle campagne; mais, qui a accepté de renoncer à la présidence de cette organisation grâce à nos conseils. Moi Elhadj Alseny Barry, je ne peux rien faire sans les trois Diwés. Mon équipe et moi-même avons désormais un grand soutien grâce à l’installation officielle des président des trois Diwal que sont : Elhadj Cherif Abdoul Rahim, Elhadj Ahmadou et Elhadj Alpha Amadou sont les trois piliers qui vont supporters la coordination des Fulbhé et Haali Poular de Guinée », a-t-il dit.
Et d’ajouter « À travers ces trois Diwés composés d’intellectuels, des riches et de sages, nous iront loin. Je prie Dieu qu’IL nous aide à réussir notre mission. Nos devanciers ont fait ce qu’ils ont pu, nous devons faire mieux qu’eux. Je félicite Elhadj Ahmadou Diallo pour sa désignation à la tête du Diwal Timbi. Nous devons à présent nous mettre au travail. Car, plusieurs dossiers urgents nous attendent »,a-t-il dit.
Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info