Le tribunal criminel de Dixinn a poursuivi son audience ce mardi 12 décembre 2023, dans le cadre du procès des événements tragiques survenus le 28 septembre de cette même année. Cette phase a été marquée par le témoignage du Général Ansoumane Kaba, alors chef d’État-major de l’armée de terre, qui a exposé sa version des faits, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Le Général Kaba, prenant la parole après d’éminents prédécesseurs tels que le Général Oumar Sanoh, le Général Valentin Haba et le Général Ibrahima Baldé, a déclaré avoir passé la totalité de la journée du 28 septembre 2009 dans son bureau, jusqu’à 22 heures. Il a affirmé n’avoir eu aucune présence ou participation aux événements.
Interrogé sur sa connaissance préalable de la manifestation de l’opposition, le général a répondu avec fermeté : « Je n’étais pas là, j’étais à Labé, je suis rentré dans la soirée du 27 septembre. Donc, je n’ai pas assisté à la réunion qui s’est tenue, mais le commandant d’unité que je commandais a assisté à la réunion et il a remonté les instructions données. »
Il a souligné que les ordres étaient clairs pour les militaires sous sa responsabilité : rester dans les camps et ne pas intervenir le 28 septembre, laissant la gendarmerie et la police s’occuper du maintien de l’ordre.
Malgré les informations faisant état de l’intervention des « bérets rouges » au stade et des pertes humaines, le général a déclaré n’avoir pris aucune mesure, arguant qu’étant dans son bureau, il avait simplement entendu des récits des événements. Il a affirmé n’avoir pas eu connaissance directe des corps acheminés à l’infirmerie du camp Samory.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info