Les pays africains sont confrontés à un sérieux problème d’électricité. Rares sont les pays qui parviennent à offrir une énergie électrique fiable à la population.
Pour résoudre ce problème, la Banque mondiale va investir cinq milliards de dollars afin de fournir « une électricité fiable, peu chère et renouvelable » à 100 millions de personnes en Afrique d’ici à la fin de la décennie, a annoncé son président Ajay Banga en Tanzanie. Selon lui, l’objectif de cet investissement colossal est de réduire la pauvreté qui est devenue grandissante, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
« Avec cinq milliards de dollars de l’IDA, nous avons la mission de fournir de l’électricité fiable, peu chère et renouvelable à 100 millions de personnes avant 2030 », a a déclaré M. Ajay Banga en Tanzanie.
Il soutient que l’électricité doit être « accessible à tous », a-t-il menionné lors de son intervention devant l’Association internationale de développement (IDA). IDA est une banque concessionnaire filiale de la Banque mondiale.
Au-delà de cet investissement de l’IDA, la BM compte mobilier 10 milliards de dollars supplémentaires d’investissement publics et privés pour accompagner ce projet.
Ce montant sera utilisé dans la modernisation des réseaux électriques vétustes existants et l’amélioration de leur fiabilité. Aussi, dit-il, il permettra de bâtir des centrales solaires et appuyer le commerce de l’énergie entre les pays.
« Nous devons trouver comment financer un monde différent, où le climat est protégé et la pauvreté vaincue », a conclu Ajay Banga.
Selon les statistiques de la Banque mondiale, près 600 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité sur l’ensemble du continent. L’accès à l’énergie étant pourtant un élément essentiel pour le développement économique et les créations d’emplois.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info