Quelques jours après avoir fait de certaines langues nationales en langues officielles du pays, le Burkina Faso a procédé à l’inauguration d’une chaîne de télévision uniquement consacrée aux langues nationales. Dénommée « RTB 3 », cette chaîne de télévision fera la promotion de 12 langues, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Selon Burkina 24, la RTB 3 se présente comme une alternative pour rendre l’information plus accessible à l’ensemble des populations. 12 langues couramment parlées au Burkina Faso animeront les programmes de la nouvelle chaine.
Ces langues sont le mooré, le dioula, le fulfuldé, le gulmacéma, le dagara, le bissa, le lobiri, le bwamu, le liélé, le bobo mandarè, le san et le dafing. Notre source rapporte que cette initiative de la radiodiffusion, télévision nationale du Burkina vient en appui de la décision du gouvernement d’officialiser les langues nationales.
Le ministre de la Communication, a expliqué la place qu’occupe RTB3 dans la promotion des la langues nationales et les valeurs du pays. « Nous avons la conviction et cela est imprimé au plus haut sommet de l’Etat par le capitaine Ibrahim Traoré que nous devons nous appuyer sur nos valeurs endogènes ; nous appuyer sur nous-mêmes, sur ce qui fonde notre identité. Ce qui fait notre valeur, c’est notre culture et nos langues », rapporte notre source.
Joseph André Ouédraogo, ministre en charge de la promotion des langues nationales, a, au nom de son ministère, promis d’accompagner et de soutenir les responsables de la nouvelle chaine.
« Je peux déjà rassurer les responsables de cette nouvelle télé qui vient de naître que mon département va tout faire pour lui permettre de vivre et de bien vivre. Voyez-vous c’est un puissant auxiliaire de mon département, la question de la promotion des langues nationales est prise au sérieux. Nous allons sans doute nouer un partenariat qui puisse lui permettre d’atteindre ses objectifs », a-t-il déclaré chez nos confrères.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info