vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Électricité et chronogramme de la Transition : Ces vérités que Lansana Kouyaté n’a jamais dites

À LIRE AUSSI

spot_img

Lors de l’assemblée générale de son parti, tenue ce samedi,9 décembre 2023  le président du PEDN, Lansana Kouyaté s’est s’exprimé sur l’évolution du chronogramme de la transition, les multiples tueries dans des manifestations spontanées la semaine dernière à Conackry et la crise liée à la desserte en électricité.

Il a déclaré affirmé que les choses sont sur la bonne voie. En ce qui concerne les tueries, l’ancien Premier ministre a laissé entendre que les manifestants doivent arrêter de sortir, a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters.

« Le chronogramme de la transition, les travaux avancent bien. On n’est pas statique là-dessus et comme le savez, nous avons envoyé un mémorandum au Président de la Transition, nous avons indiqué tout ce que nous constatons comme allant dans la bonne direction, ce qui est fait et ce qui n’est pas fait. 

Et ça a eu un effet, parce que c’est après que les deux lois sur le RAVEC ont été voté. 

Je crois que, c’est un bon départ et aujourd’hui on est allé plus loin, parce que on a encore  un schéma et le rapport des facilitatrices viennentd’être donnés au Président. Nous pensons que tous les participants ont eu ce sentiment que ça a été un travail sérieux, parce ça a repris exactement ce qui a été fait, maintenant ce qui reste fondamentalement c’est la constitution et j’insiste là-dessus, cette constitution doit être publiée pour que le reste des pendants pour l’élection puisse être appliqué », a-t-il fait savoir. 

 

Pour arrêter les tueries sur l’axe le président du PEDN préconise : « Il faut savoir que les jeunes de l’axe n’ont qu’à arrêter de sortir dans la rue, cela n’avance pas la pays et l’entrée dans le manque d’électricité ça vient, c’est la trame de l’histoire ».

Abordant la crise liée au manque d’électricité, il est revenu sur ses origines et ce que le pays a connu comme difficultés.

« J’ai été à un moment donné à l’office de la coordination financière de l’industrie, la société nationale d’électricité qui s’appelle aujourd’hui EDG, ça s’appelait avant SNE, même en ce moment, on percevait déjà les signes, que conackry et l’intérieur du pays seraient en manque d’électricité. L’entrée de la Guinée dans l’ère de l’indépendance a été un choc, un choc pour la France  il faut le reconnaître que la Guinée en a payé un prix très fort, parce que le premier barrage qui devrait être réalisé par la première République n’a pu être réalisé,parce que simplement on ne sait pas, quand on va produire cette quantité d’énergie comment ça sera consommée vous n’avez pas d’industrie,vous n’avez pas cela et ça adurée comme ça », rappelle M.Kouyaté.

 Et de confier que « La crise de l’énergie n’a pas commencé aujourd’hui, un problème on le crée facilement, mais pour en sortir c’est pas facile.

A l’époque, comment on va[allait,ndlr] distribuer un courant qui n’existe pas, c’est une structure la production la distribution et la consommation, on n’a essayé toutes formes d’entreprises,  ça n’a pas marché, réinventons encore. Je ne crois pas que la Guinée donne le courant ailleurs. »

Damba Morlaye,  pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS