Le Parti de l’espoir et le Développement National (PEDN) a tenu son assemblée générale ce samedi, 9 décembre 2023 au siège dudit parti.
Pendant cette assemblée, plusieurs thématiques ont été abordées. Concernant le brouillage des ondes de certains médias, le président du PEDN Lansana Kouyaté, a soutenu l’indispensabilité de l’équilibre des pouvoirs pour un pays, a constaté sur place Laguinee.info à travers un de ses reporters.
« Tout ce qui concerne à la presse, doit être géré dans la véritable déontologie qui convient d’appliquer à la presse.
La presse est considérée comme le quatrième pouvoir, comme vous le savez, et donc l’équilibre entre les pouvoirs est indispensable pour un pays.
C’est la raison pour laquelle je considère avant de me prononcer là-dessus ,il serait mieux que je sache comment ça a été conduit », a-t-il introduit.
Et de continuer : « Est-ce que les presses qui ont été suspendues ont été informées,dûment informé par la voix, la plus officielle ? J’ai entendu parlé de raisons de sécurité de l’État, la raison de sécurité est primordiale; donc, l’État et la presse sont deux entitées qui vont ensemble.
On ne peut pas tordre le cou à la presse parce que tout simplement la liberté d’expression doit être bannie ».
Pour l’ancien Premier ministre sous Lansana Conté, lorsqu’un média dérape, il doit en être informé.
« Quand la presse fait des choses qui n’entrent pas dans la déontologie, alors, la HAC doit pouvoir faire en sorte qu’elle sache quelle est cette sécurité d’état..Cela a t-il été fait? je ne sais pas », s’interroge-t-il.
Il a interpellé les parties en conflit( l’Etat et les médias) à un respect réciproque.
» Il est vraiment temps que la presse et l’État joue leur rôle, c’est un rôle de respect mutuel et respect pour la sécurité du pays mais aussi respect pour la déontologie qui a conduit à la création de la presse ».
Sur la jour sans presse annoncée par les associations de presse, M.Kouyaté, ne trouve pas cela opportun. « Une journée sans presse, qu’est-ce que ça va donner comme résultat? », se questionne-t-il à nouveau.
Il appelle les gouvernants et la presse à régler ce problème. « Il est souhaitable,vivement souhaitable que le problème trouve une solution. J’ai espoir » a-t-il conclu.
Mohamed Damba Sylla, pour Laguinee.info