mardi, octobre 8, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Dr Edouard Zoutomou sur la remise de peine pour certains détenus : « Je n’appelle pas ça une grâce »

À LIRE AUSSI

spot_img

Si certains pensent que le chef de l’Etat a fait preuve d’une clémence envers ces mineurs qui étaient emprisonnés à la maison centrale de Conakry, ce n’est pas le cas chez Dr Edouard Zotomou, président du parti « UDRP ». Joint au téléphone ce mardi, 2 mars 2021 par un reporter de Laguinee.info, il a indiqué que le geste d’Alpha Condé n’est pas « une grâce présidentielle ;mais, un « rétablissement de droit » pour les bénéficiaires. Selon lui, les sept (7) enfants qui purgeaient une peine de cinq mois chacun, subissaient « tout simplement de l’injustice ».

L’acte du président de la République continue à susciter des réactions contradictoires chez les acteurs politiques. « Je n’appelle pas ça une grâce. Nous parlons de mineurs et on accorde la grâce à des gens qui ont été effectivement reconnus coupables d’un crime ou d’un délit. Mais la grâce pour des gens qui devraient même pas être où ils sont, pour moi, c’est pas une grâce. On est en train de les remettre dans leurs droits. Ces enfants n’auraient pas dû être en prison », réagit Eduard Zoutomou.

Pour ce qui est de savoir s’il espère la même clémence d’Alpha Condé pour les autres détenus politiques comme Ousmane Gaoual Diallo et Cie, il est resté catégorique. Il estime que la nécessité n’est pas de gracier les opposants mais de les remettre plutôt dans leurs droits. « On devrait pas les arrêter. Ils n’auraient pas dû être en prison. Si on leur reproche quelque chose, ça doit être exhibé pour qu’on sache ce qu’ils ont fait. Mais on ne peut pas arrêter les gens parce que tout simplement on veut les arrêter », se justifie-t-il.

Il est à rappeler que la candidature Dr Edouard Zoutomou à la présidentielle du 18 octobre 2020, avait été rejetée par la cour constitutionnelle. N’ayant pas pu prendre part à ce scrutin en tant que concurrent, il s’est allié alors à l’UFDG, parti dirigé par Cellou Dalein Diallo, pour aider celui-ci à battre Alpha Condé dans les urnes. Ce qui n’avait finalement pas été possible. La victoire avait été plutôt du côté de l’homme fort de Sekhoutouréya avec plus de 53% de voix.

Oury Maci Bah pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS