La sécurité routière désigne l’ensemble des mesures prises pour réduire les risques d’accidents de la route et limiter leurs conséquences. Elle concerne toutes les personnes qui utilisent la route, que ce soit en tant que conducteur, passager, cycliste ou piéton.
Comment prévenir des risques routiers ?
Pour résumer, prévenir le risque routier c’est avant tout prendre en compte l’organisation de chaque déplacement, de l’entretien et l’état des véhicules, les relations et la formation des conducteur
L’objectif principal de la sécurité routière primaire est de réduire les risques qu’un accident de la route ne survienne en faisant évoluer les règles et les obligations associées aux conducteurs, aux véhicules et aux aménagements des voies afin de réduire les risques que des accidents de la route ne se produisent.
Sensibilisation sur la sécurité routière :
mettre en place des animations et des partenariats au niveau local. animer les stages de sensibilisation à la sécurité routière. contrôler et sanctionner les infractions au Code de la route. communiquer et informer le public sur la sécurité routière, comme avec les ateliers de voiture tonneau ou de parcours seniors
Il faut retenir :
La politique de sécurité routière a pour objectif de réduire l’accidentalité corporelle sur les routes, afin de diminuer le nombre de personnes tuées et blessées recensées chaque année.