jeudi, septembre 19, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Examens nationaux session 2024: L’identification des candidats au BEPC et au BAC se fera désormais en ligne

À LIRE AUSSI

spot_img

Le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation- MENA, a décidé que, désormais tous les candidats du BEPC et du BAC seront identifiés via une plateforme en ligne .

Rencontré ce vendredi, 8 décembre 2023 par une  journaliste de la guinee.info, Richard Loua, Directeur d’une école secondaire à Coyah, salue l’initiative du ministre Guillaume Hawing.

“Chez moi, la nouvelle est très salutaire.  Il faut l’admettre parce que, si nous nous referons au pays développés, le système éducatif est de taille. Ces innovations me vont droit au cœur surtout que les nouvelles technologies qui sont  indispensables pour la réussite de toute entité et nous constatons que cette année,  ces  technologies [contribueront, ndlr ] à l’enrôlement de nos candidats.  moi je crois que c’est une bonne chose et c’est à féliciter”,  indique le Directeur.

Richard Loua, directeur d’une école privée à Coyah

Richard Loua, lui, a déjà inscrit tous ses candidats. “La totalité de mes élèves de cette session tout le monde a été enregistré sans défaut et la plateforme est très efficace très facile à  comprendre sauf pour quelqu’un qui n’a vraiment pas la notion de base en informatique,  mais pour quelqu’un qui connait manier l’outil informatique c’est aussi simple.Tous les Directeurs généraux ont été conviés à une rencontre où il y’ avait la présence d’un expert pour nous initier sur cette base de données et je crois que tous ceux qui étaient à cette réunion ont pu comprendre sans ambiguïté”, explique Richard Loua.

Poursuivant, Richard Loua revient sur la méthode d’inscription sur la plateforme

“La plateforme est  conçue sur la base nationale mais les inscriptions se font par région.  Par exemple,  la préfecture de Coyah relève de la région administrative de Kindia et pour cela, tous ceux qui seront enregistrés dans cette base de données seront dans le lot de Kindia. Donc, c’est comme ça que le processus s’effectue .

Seulement,  je m’inquiète pour une chose en République de Guinée,  les cadres se distinguent il y’en a qui ont la connaissance de l’outil informatique des cadres modernes et des cadres antiques, cest ce que le ministre doit revoir », s’inquiète-t-il 

Pour lui,  » L’avènement de cette plateforme est prématuré, parce qu’il fallait dorénavant préparer les Directeurs à ça et parallèlement, prendre des dispositions pour que les zones reculées soit capables d’avoir la bonne connaissance de la plateforme, mais si cela n’est pas au rendez-vous, il sera très compliqué pour les Sirecteurs qui sont non seulement antiques et qui sont dans des zones très reculées ça va forcément impacter”’, a-t-il déclaré.

Continuant, il a abordé les éventuels dispositions qui seront prises pour les candidats qui seront homis d’inscription.

“Ils nous ont dit que des mesures seront prises pour ceux qui ne seront pas enrôlés et ceux qui auront aussi des difficultés d’inscription. Je crois que la plate-forme va réduire beaucoup d’anomalies notamment les cas de fraudes et des gens qui négocient des faux diplômes. Et là, ça se démantèle, parce que la base de données est forme un réseau, les sessions sont là. Si tu as vraiment eu la moyenne pendant l’examen du CEE, tes références seront forcément dans la base de données à défaut la base de données va rejeter et déjà, c’est une bonne chose”conclut il .

 

Mariama Dalanda Bah, pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS