vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Retrait de Djoma TV et Radio du bouquet Canal : Le président de la HAC assume sa décision et justifie

À LIRE AUSSI

spot_img

Après plusieurs débats sur le retrait de Djoma TV et FM du bouquet Canal, la Haute Autorité de la Communication( HAC), a sorti un communiqué pour justifier sa décision tard dans la nuit du jeudi de ce mois de décembre.

Dans l’émission « Before » d’Espace FM ce vendredi, 8 décembre,  Boubacar Yacine Diallo, président de cette Autorité, a  assumé la décision qu’il a prise  au sujet du  retrait de Djoma de TV et radio de son bouquet, pour, dit-il  « raisons de sécurité nationale », a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.

L’ancien journaliste a reconnu la provenance de la correspondance adressée à Canal. « Ce courrier émane effectivement de la Haute Autorité de la Communication (HAC), il n’y a aucun doute. Lorsque nous avons été saisis par les structures compétentes attirant notre attention sur les dangers qui pouvaient être portés sur la sécurité nationale, nous avons pris en plénière extraordinaire une mesure conservatoire pour adresser cette correspondance à l’adresse de Canal plus pour lui dire de retirer jusqu’à nouvel ordre Djoma de son bouquet », a justifié M.Diallo.

Il soutenu et justifié qu’il lui est autorisé par Loi de retirer l’agrément [à un média]. Quitte donc, dit-il, à ce media de faire recours à la Cour suprême pour se faire entendre si toutesfois, il trouve injuste la décision prise contre lui. « On retire l’agrément ou la licence et on sanctionne le journaliste en lui retirant sa carte professionnelle ou en lui interdisant d’exercer. C’est le législateur qui l’a dit, ce n’est pas moi, je n’ai fait qu’appliquer la Loi », rappelle le président de la HAC.

Il y a déjà plusieurs mois que quelques médias privés guinéens sont victimes de brouillage de fréquences. Malgré, les dénonciations des médias, des associations de presse,  des organisations de la société civile, la presse continue de vivre une période difficile sous le pouvoir militaire.

 

Boundèbengouno,  pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS