mardi, octobre 8, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

N’Zérékoré: un présumé voleur lynché dans la commune urbaine 

À LIRE AUSSI

spot_img

La vindicte populaire est toujours d’actualité en Guinée. Cette fois encore un jeune homme, accusé de vol, vient d’en payer les frais. L’incident s’est déroulée dans la nuit du lundi au mardi, 02 mars 2021, au quartier Horèya 1 dans la commune urbaine de N’Zérékoré. L’information a été rapportée par le correspondant de Laguinee.info basé dans la préfecture.

C’est un jeune dont on ignore encore l’identité qui a subit la colère de la foule au quartier Horoya1. Il a été lynché sur place mais jusque-là l’on ne sait pas de quel vol il s’est rendu coupable. Toujours est-il que la vindicte populaire est assez récurrente dans la région. Ce qui, aujourd’hui, suscite l’inquiétude des autorités locales. Rencontré à cet effet, le maire de la commune urbaine, interpelle les citoyens d’éviter de se rendre justice et surtout de faire confiance à l’appareil judiciaire et aux services de sécurité: « le problème de lynchage est devenu récurrent à N’Zérékoré. Il faut qu’on prenne des dispositions pour mettre fin à ça. Souvent on trouve des personnes calcinées et lynchées, c’est vraiment grave. Lorsqu’un citoyen est coupable de vol et d’autres atrocités, je demande à la population de ne pas se rendre justice, de faire confiance aux services de sécurité et à notre justice. Nous sommes dans un pays de lois. Sinon chaque jour on trouvera ça et là des corps calcinés et lynchés. C’est vraiment inhumain. Je suis d’accord que les gens sont fatigués par l’attitude des malfrats qui vont jusqu’à tuer les propriétaires des objets. C’est ça qui fait fâcher les populations et dès qu’on clame au voleur, tout le monde est sur la position d’en découdre avec lui. Le monde veut que ce malfrat disparaisse. Je les invite d’aller devant la loi car la justice est là pour ça », a dit Moriba Albert Delamou.

En outre, le  maire de la ville de N’Zérékoré demande aux services de sécurité de mener davantage des investigations afin de connaître les motifs de la mort de ces voleurs. Car pour lui, ça peut être un règlement de compte. Et, aux voleurs il demande d’abandonner le vol.

Il faut noter que le phénomène de vindicte populaire trouve le terreau fertile là où règne le vide, sinon l’incapacité des institutions publiques. D’où la nécessité de renforcer les capacités d’action des autorités à la base.

De N’Zérékoré Yoma Neyo Tinguiano pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS