vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

G5 Sahel : Le fin d’une Alliance à l’agonie 

À LIRE AUSSI

spot_img

La Mauritanie et le Tchad ont finalement annoncé la dislocation du G5 Sahel. La décision a été rendue publique ce mercredi,   6 décembre 2023. Créée en 2014, la dissolution de l’alliance antijihadiste créée intervient quelques jours après que  le Mali, le Burkina Faso et le Niger se sont retirés.

Le retrait de ces trois pays a été un coup dur pour cette alliance qui était déjà souffrante, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

La création du G5 Sahel s’inscrivait dans le cadre de la lutte contre le djihadisme qui a miné ces pays. Durant des années, les actions ont été menées au Sahel mais aucune solution n’a été trouvée dans la lutte contre le terrorisme. Cette incapacité à répondre aux préoccupations majeures des membres, a été un facteur qui a  sérieusement affaibli cette alliance.

La violence djihadiste continué à se propager, avec des milliers de morts civils et combattants et des millions de déplacés. Elle a fortement contribué à l’instabilité politique et à une succession de coups de force.

Boundèbèngouno, pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS